Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

Cannes 2018 : l’année de tous les dangers ?

par Alex Masson

Publié le 14 mai 2018 à 11 h 55 min
Mis à jour le 14 mai 2018 à 12 h 13 min

Cannes 2018 : l'année de tous les dangers ?

Cannes 2018 : l'année de tous les dangers ?

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Trois jours après l’ouverture, le seul film palpitant du festival est celui que se racontent la presse et l’industrie sur l’avenir de Cannes.

À quoi tient le festival de Cannes ? Aux images. Celles des films bien sûr, mais aussi celles que le grand raout du cinéma mondial provoque. Il y en a une qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux et dans la presse internationale depuis hier. Une femme en tenue de soirée s’y vautre sur le fameux escalier du Palais pendant la non moins fameuse montée des marches. L’édition 2018, particulièrement singulière (Cannes et donc forcément son incarnation auprès de l’industrie et des médias, Thierry Frémaux sont face à plusieurs tempêtes en cours, des mutations profondes du business avec l’irruption de Netflix  à l’ère post-Weinstein en passant par une remise en question de la position longtemps influente du festival) a trouvé son premier symbole, avec cette personne qui a chuté.  Cannes comme colosse aux pieds d’argile.

Helen Mirren très lookée sur la Croisette lors du 71e Festival de Cannes, le 12 mai 2018. https://t.co/iIAlJeZ49q via @purepeople

— Zaza (@zaza75013) 12 mai 2018

Plus que les films, c’est de cette fragilité que tout le milieu du cinéma présent sur la croisette parle cette année. Un peu comme si la gueule de bois qui se manifeste généralement après une dizaine de jours à être ivres de films et de fêtes s’était invitée dès le début sous forme de migraine persistante.

Elle est pas mal aidée par la mise en place de changements dans l’organisation (notamment pour la presse, qui découvre désormais au mieux la compétition en même temps que le « vrai public » de professionnels, censé être moins vindicatif que la critique, voire le lendemain) dont on peine à savoir jusque-là si elle est bénéfique ou non à l’accueil fait aux films.  Même perplexité devant une compétition qui sur le papier fait table rase du passé, en évinçant les réalisateurs habitués pour ouvrir le sérail à une flopée de petits nouveaux mais qui semble aussi avoir souffert du refus de grands noms, préférant ne pas se risquer à la vox journalisti ou  se lancer dans une course aux Oscars que de rester à l’ombre de la palme.

À la conférence de presse annonçant les heureux élus, Thierry Frémaux et Pierre Lescure y sont aussi allés de leur couplet autour d’une interdiction (courageuse quand Cannes est depuis si longtemps une éphémère république bananière de l’ego et de l’entre-soi décrétée des selfies sur les marches, estimant qu’il faudrait désormais venir à Cannes non plus pour « se voir » mais pour « voir ».

Alors, au bout de trois jours qu’est ce qu’on a vu ici ? D’abord une croisette au gout d’un peu plus vide que d’habitude – même le barnum des panneaux publicitaires sur les façades des palaces semble en voilure réduite. Et puis des films qui, du côté de la sélection officielle en très grande majorité se réfugient dans l’amour, réclament de la compassion face au chaos du monde. Ça peut être l’amour entre parias (le lépreux et l’orphelin de Yomeddine, aussi attachant qu’anecdotique road-movie égyptien), entre sœurs (À genoux les gars, assez pénible tentative de revisite « Kechichienne »  des Beaux gosses), au féminin (Rafiki et son coup de foudre lesbien au kenya, rikiki plaidoyer LGBT), l’amour vache et trash (les freaks mutants de Border, inégal mais étonnant film fantastique danois) ou l’amour cash pour la jeunesse et son éternel besoin de rébellion dans Leto.

À part ce dernier, vibrante épopée, façon Velvet Goldmine – jusque dans une B.O quasi-commune – , du rock soviétique au début des années 80, qui sait à la fois jouer sur l’appel à la dissidence et sur la mélancolie des meilleurs feel good movie, tout ça ne fait pas encore de grands films, mais semble donner l’inattendue note d’intention d’un festival particulièrement fébrile : aimez-nous avant de nous juger.

Visuel : (c) Getty Images / Stephane Cardinale – Corbis

La rédaction vous recommande

Cinéma

« Quel est le rapport entre le Festival de Cannes et les films ? »

Edouard Baer Festival de Cannes
A lire sur img large news
Edouard Baer

« On attend quoi ? Vas-y fonce, prends autour de toi au fil de tes rêves »

Festival de Cannes
A lire sur img large news

Par

Alex Masson

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV