Une femme et soixante petits cubes haut-parleurs, connectés les uns aux autres. Il n’en faut pas plus pour mettre sur pied, pendant quarante minutes, une drôle de block party. Fondatrice et membre éminente de la compagnie bordelaise La Boîte à Sel, Céline Garvanault, casque jaune sur la tête, se fait l’architecte sonore de ce chantier pareil aux constructions Lego de l’enfance.
Que vous soyez parents ou pitchounes, que vous soyez familiers des cours d’immeubles ou des cours de récré, la réaction risque fort d’être la même : écarquillement des yeux et excitation de l’imagination. Pourquoi ça ? Parce que les pièces cubiques et sonores de ce puzzle sont constamment à redisposer, à remodeler, à réagencer, créant sans cesse des nouvelles configurations mentales, musicales, urbaines.
Si vous voulez filer cette métaphore polymorphe de manière plus habile qu’Alex Proyas et ses extraterrestres scientologues dans Dark City (film affreusement surcoté, débat à suivre sur le 3615 code JAIRAISON), rendez-vous au Carré-Colonnes mercredi prochain, à 10h00, juste après les croissants, le verre de jus d’orange et le bol de céréales avec le tigre et les abeilles qui sourient sur la boîte.
Vous connaissiez Ice Cube, voilà les nice cubes ; une dernière phrase qui devrait largement vous aider à résoudre l’énigme du mot de passe ci-dessous.