A force, on en a vu des documentaires mêlant viniculture et politique. Mais de Mondovino à L’esprit du vin, le réveil des terroirs, la plupart finissaient par donner envie de se mettre à l’eau devant des constats dignes des plus catastrophés numéro de Cash investigation.
Wine Calling affirme un goût pour le retour à la nature. Celle de vins fabriqués sans aucun additif mais aussi celle humaine, des vignerons d’aujourd’hui, à la fois hérauts de breuvages non trafiqués et portés sur une forme de solidarité dignes de zadistes.
Ce documentaire s’enivre de valeurs (entraide, convivialités mais aussi humilités de ceux qui expérimentent avec parfois des doutes), tangue avec ces vignerons d’un nouveau genre passant pour des punks aux yeux des viticulteurs plus établis. Wine Calling est un appel digne d’un De Gaulle porté sur le pinard : le vin ! le vin outragé ! le vin martyrisé ! Mais le vin libéré !
Sortie le 17 octobre, en avant-premiere le 15 octobre au Grand Rex (Paris) à 20h.
Nova vous offre de places, pour participer trouvez le mot de passe secret sur le Facebook de Nova Aime et participez juste en dessous.