Selon un classement du New York Times.
Pour le New York Times, l’avenir de la musique se dessine en vingt-cinq morceaux. Dans une longue introduction, le journaliste Nitsuh Abebe s’intéresse à la culture pop, et au monopole de ses têtes d’affiche (Drake, Justin Bieber, Rihanna, Beyoncé) sur le point de prendre fin. « Les artistes qui émergent pour les remplacer sont intéressés par des sujets plus sombres – le doute, la dépression, les échecs. » Cette nouvelle version de la pop, poursuit-il, est celle de « non-musiciens » qui grâce à des « débilités virales » se transforment en symboles du genre. Le journaliste cite Danielle Bregoli, aka Bhad Bhabie, dont on vous racontait l’ascension flippante il y a quelques semaines.
« Si la dernière version de la pop était menée par des gens qui voulaient que tout compte et que tout le monde soit dans la compassion, c’est naturel que la nouvelle vague soit intéressée par ce à quoi ça ressemble quand on s’en fout et que rien ne compte. » Pour définir l’avenir de la musique, il suffirait selon lui de se fier aux vagues de naissances aux US, « le plus grand nombre de naissances dans l’histoire américaine semble tomber en 2007. Si vous voulez savoir où va la musique, demandez donc à ceux qui ont 11 ans. »
En partant de ce postulat, plusieurs contributeurs du New York Times déroulent 25 morceaux qui selon eux prédisent l’avenir de la musique, en commençant par Cardi B, la jeune rappeuse qui, tout comme Lauryn Hill en 1998, atteignait en septembre dernier la première marche du Billboard Hot 100, avec son morceau « Bodak Yellow ». Elle est suivie par Katy Perry et Young Fathers. On est un peu moins étonné par la présence de SZA, qui signait il y a peu un morceau avec Kendrick Lamar, et se retrouve à la 7ème place du classement. Il y a aussi Big Shaq, qui en parodiant les artistes grime sortait en fait un méga tube, « Mans Not Hot ». Et cocorico pour finir avec à la place 19 occupée par The Blaze et leur morceau « Territory ». L’intégralité du papier est à lire sur le site du New York Times, et voici le classement :
- Cardi B – Bodak Yellow
- Katy Perry – Chained To The Rythm
- Young Fathers – Fee Fi
- Willow Smith – Warm Honey
- Tracey Horn – Dancefloor
- Smino – Anita
- SZA – Drew Barrymore
- Big Shaq – Mans Not Hot
- IU – Palette
- Jason Isbell and the 400 Unit – If We Were Vampires
- Taylor Swift – This Is Why We Can’t Have Nice Things
- Jake Paul – It’s Everyday Bro
- Charli XCX (feat. Tove Lo and Alma) – Out of My Head
- Gucci Mane – Rich Ass Junkie
- Julian Baker – Claws in Your Back
- DJ Taye – Trippin
- Farruko, Nicki Minaj & Bad Bunny (feat. 21 Savage & RVSSIAN) – Krippy Kush (Remix)
- King Krule – Dum Surfer
- The Blaze – Territory
- Lana Del Rey – Change
- Camila Cabello (feat. Young Thug) – Havana
- Billie Eilish – Bellyache
- Lil Pump – Flex Like Ouu
- Perfume Genius – Alan
- Bruno Mars – Finesse (Remix)
- Francis Scott Key – The Star-Spangled Banner