Il faut réécouter ce disque aujourd’hui.
Parfois des dates semblent juste être faites pour nous rappeler que nous sommes vieux. Aujourd’hui, il y a 20 ans jour pour jour, sortait l’un des disques majeurs de l’histoire du rap français : Opera Puccino.
20 ans plus tard le titre résonne comme une évidence, il s’agit bien d’une œuvre majeure, celle d’un rappeur qui déjà à l’époque n’en est pas à son coup d’essai. Si Opera Puccino est le premier album d’Oxmo, cela fait déjà plusieurs années que son collectif, Time Bomb, survole le rap francophone et façonne un nouvel art de la rime. Cette époque mythique des freestyles autour de micros de radio, oxmo la sublime dans un disque qui marque son avènement définitif. Celui d’un emcee à la voix rare et aux textes incomparables.
Pour la première fois oxmo est son propre chef d’orchestre, c’est lui qui se raconte, et dès les premiers morceaux ce sont ses visions de vie qu’il expose : « écoute comment je vois la vie ». Les siennes, enfin.
De chef d’orchestre, Oxmo ecrit aussi des nouvelles avec cette plume qui sait narrer les histoires comme personne, mais aussi chroniqueur d’un quotidien qui a toujours nourri le rap, avec le regard peut être plus précis que la moyenne.
Tout est toujours précis chez Oxmo, que ce soit la science du sample, la science des allitérations qui s’entrechoquent comme nulle part ailleurs.
De ce disque résulte des morceaux totalement indépassables : L’enfant Seul, La Loi du point final, Visions de Vie. Quel disque. La légende vivante du rap géant, oui Oxmo, toujours, 20 ans après.
Il y a quelques jours, Oxmo dévoilait un morceau remix de 24H à vivre avec Rémy, Jazzy Bazz, Demi Portion, Pit Baccardi.
Quant au classique, il s’écoute ci-dessous.