Radio nova
S’inscrire
  • Radio
  • Magazine
  • Voir Club
  • S’abonner
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • Les immanquables
  • Les critiques
  • Radios
    • Radio Nova
    • Nouvo Nova
    • Nova Danse
    • Nova Classics
    • Nova la Nuit
    • Nova Lyon
    • Nova Bordeaux
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • Chambre noire
    • Dance’o’drome
    • Les voyages immobiles
    • À ce qui Paret
    • Le toast
    • Fracas
    • L’Arche de Nova
    • La Potion
    • Néo Géo Nova
    • SIMS sur Nova
    • Teuf d’appart
    • Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
  • Grille des programmes
  • L’actu
    • Teuf d’Appart invite Low Jack
    • Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent
    • « Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep
    • Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020
  • Fréquences
  • C’était quoi ce titre ?
  • Le shop
  • Les nouvelles éditions indépendantes
    • Les Inrockuptibles
    • Les Inrocks Festival
    • Cheek Magazine
    • Rock en Seine
    • Rough Trade
  • magazine
  • magazine
  • magazine
  • Les Nouvelles Editions Indépendantes
    • Radio Nova
    • Rock en Seine
    • Rough Trade
    • Inrocks Festival

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

Radios

Radio Nova
Radio Nova
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Classics
Nova Classics
Nova la Nuit
Nova la Nuit
Nova Lyon
Nova Lyon
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

Podcasts

Nova Club
Nova Club
Ailleurs dans le monde
Ailleurs dans le monde
Alpha Beta Nova
Alpha Beta Nova
Chambre noire
Chambre noire
Dance’o’drome
Dance’o’drome
Fracas
Fracas
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
La Potion
La Potion
Le Toast
Le Toast
SIMS sur Nova
SIMS sur Nova
Teuf d’appart
Teuf d’appart

L'Actu

Teuf d’Appart invite Low Jack

Teuf d’Appart invite Low Jack

« Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep

« Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep

Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent

Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent

Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020

Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020

Le shop

Les nouvelles éditions indépendantes

Les nouvelles éditions indépendantes
Les nouvelles éditions indépendantes
Les nouvelles éditions indépendantes
S’inscrire

Rechercher

Le shop

Le shop Je le veux
  • Actualité
  • Funkadelic

4 min

Néo Géo Nova, l’intégrale : le portrait de la démocrate Stacey Abrams et la pochette culte de Funkadelic Écouter l’épisode ()

Néo Géo Nova

Néo Géo Nova, l’intégrale : le portrait de la démocrate Stacey Abrams et la pochette culte de Funkadelic

Écouter le podcast ()
Les derniers épisodes

par Bintou Simporé

  • Ajouter
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Partager
  • COPIER Copié
  • OFFRIR
  • Plus

Chaque dimanche de 10h à 12h

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Stacey Abrams © Radio Nova

Portrait

Jeanne Lacaille présente la démocrate Stacey Abrams, qui a été cheffe de la chambre des représentants de l’Etat de Géorgie, et a eu un rôle fondamental dans les élections présidentielles de 2020.

Stacey Abrams n’est pas une femme politique dont la vocation se serait révélée sur le tard… Loin de là ! Cet engagement pour la communauté, elle l’a forgé au fil des années. Très tôt, elle fait du bénévolat avec ses parents, anciens militants des droits civiques, auprès de personnes sans abri, à la soupe populaire ou dans les prisons…

Musikactu

Ma Rainey © Radio Nova

Ce Musikactu se téléporte en 1920 il y a un siècle avec des artistes femmes, noires, bisexuelles, qui n’avaient pas froid aux yeux et nous ont laissé des chansons impérissables. Ces blueswomen s’appelaient Ma Rainey surnommée la « Mère du blues » et Bessie Smith, “l’Impératrice du blues“. Elles ont cheminé ensemble, Bessie sous l’aile de Ma Rainey dans un premier temps, puis en solo avec un répertoire élargi aux chansons populaires.

Bintou Simporé revient sur l’héritage laissé par Ma Rainey, récemment campée par Viola Davis dans le film « Le Blues de Ma Rainey », accompagné d’une belle bande originale “Ma Rainey’s black bottom” composée par le musicien Branford Marsalis.

Elle évoque également l’indispensable ouvrage d’Angela Davis “Blues et féminisme noir “ paru chez Libertalia qui décortique les chansons de ces maîtresses femmes, Ma Gertrude Rainey, Bessie Smith et Bilie Holliday. Le livre est couplé d’un disque composé de morceaux d’artistes mentionéees.

D’ici et d’ailleurs 

 

Omar Youssef Souleimane © Radio Nova

Coup de retroviseur sur la saison 2020 de Néo Géo Nova. En Mars dernier, Bintou Simporé recevait l’écrivain Omar Youssef Souleimane, exilé en France , fin observateur de la situation politique, religieuse et sociale de son pays et de ses amis qui ont participé aux soulèvements du “Printemps syrien “ de 2011. Après un premier roman intitulé “Le petit terroriste” paru en 2017 , il était venu dans Néo Géo parler de son deuxième récit ,“ Le dernier syrien” paru chez Flammarion. Pour l’intégrale de l’interview, c’est ici.

Puis Clémentine Spiler présentait le docteur congolais Denis Mukwege, surnommé “L’homme qui répare les femmes”, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2018 et directeur de l’hôpital de Panzi, un lieu de soin qui traite principalement les victimes de violences sexuelles.

Enfin, le son du raï 2.0 résonnait dans les studios de Nova, amené par Sofiane Saidi et Cheikha Hadjla, deux artistes à la bonne humeur contagieuse, qui improvisaient en playback sur le morceau “ Malek ya Zahri” réalisé par le groupe de musique électronique Acid Arab.

Vous avez un message…

 

Erik Pédurand © Radio Nova

En écoute, une carte postale sonore qui nous vient de Chicago, Michigan. Au bout du fil, c’est le guadeloupéen Erik Pédurand, résident aux Etats-Unis depuis 7 années déjà, qui partage ses impressions sur l’ambiance extrêmement tendue qui règne depuis les élections et en attente de l’investiture de Joe Biden.

Le musicien en profite pour nous commenter les coulisses de la conception de son disque Kapital, réalisé avec le pianiste Mario Canonge.

Le Classico

Sharon Jones © Radio Nova

Néo Géo Nova écoute une reprise de la chanson folk « This land is your land » réinterprétée par Sharon Jones and the Dap Kings, une version enregistrée il y plus de 15 ans qui sonne toujours comme un bras d’honneur aux discours xénophobes et capitalistes qui agitent encore une bonne partie du peuple américain.

Hugues Marly retrace l’histoire de ce titre, initialement écrit par le musicien de l’Oklahoma Woody Guthrie en réponse au très patriotique « God Bless America » d’Irving Berlin, qui sera donc finalement repris par Sharon Jones, en réaction au climat de nationalisme grandissant de l’Amérique de George W. Bush.

De Visu 

Uncle Jam Wants You © Radio Nova

Aujourd’hui Néo Géo Nova vous propose de découvrir ou de re-découvrir l’une des pochettes les plus célèbres de l’histoire de la musique funk, ou même plus précisément de la musique P-Funk, le nom que l’on a donné aux deux groupes formés par George Clinton. Parliament d’abord, puis Funkadelic ensuite.

C’est celle de Uncle Jam Wants You, 11eme album du groupe, dont le titre fait référence à un très célèbre slogan de l’armée de l’Oncle Sam, qui invitait les jeunes américains à rejoindre le corps militaire.

Côté visuel, le photographe Diem M. Jones est allé chercher son inspiration dans un portrait, lui aussi très célèbre, de Huey Newton, fondateur des Black Panthers. Bastien Stisi décode ce visuel.

Huey Newton © Radio Nova

Hommage à Tony Allen

Tony Allen © Radio Nova

Le 30 avril 2020, Tony Allen rejoignait le panthéon de la musique. C’est avec stupéfaction et grande peine que le monde apprenait le décès de l’homme dont Fela Kuti, son mentor et complice musical durant de longues années disait qu’il fallait bien quatre batteurs pour le remplacer tant les polyrythmies qu’il combinait à lui tout seul étaient uniques !

En hommage, Radio Nova avait consacré plusieurs émissions à la musique de Tony Allen. Pour Néo Géo Nova, le DJ, reporter et collectionneur Victor Kiswell, était allé chercher dans son immense discothèque des pépites discographiques tentant ainsi de retracer, dans la mesure où cela est possible, la carrière d’un très grand. Pour l’intégrale du mix, c’est ici.

Playlist de l’émission :

Slim Paul – In the Shadow

Shungudzo – It’s a good day (to fight the system)

Ma Rainey – Ma Rainey’s Black Bottom

Maxayn Lewis – Deep Moanin’ Blues

Bessie Smith – Backwater blues

Nicolas Repac – Kama Twist Dada

La Caravane Passe – La traversée du désert

Mario Canonge / Erik Pédurand – Jou an nou rivé

Funkadelic – (Not just) Knee deep

Oumou Sangaré – Djoukourou

Woody Guthrie – This land is your land (Extrait)

Sharon Jones and the Dap Kings – This land is your land

Tony Allen – N.E.P.A. (Never expect power always) (Dub)

Tony Allen – No Accommodation for Lagos

Manu Dibango – Kamer Lion

Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoit Thuault et Christian Nzonta, assistés par Benjamin Macé, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Hugues Marly, Erik Pédurand, Marina Wilson, Viktor Kiswell, Bastien Stisi, Sophie Marchand, Clémentine Spiler et à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi.

Visuel © Getty Images / Prince Williams

  • Funkadelic
  • Sharon Jones
  • Stacey Abrams
  • Tony Allen

Vous aimerez aussi

Autour de Nova

Autour de Nova

En partenariat avec l’Institut français, Autour de Nova, c’est une plongée — parfois réelle, parfois imaginaire — dans un tourbillon culturel international.

Les Voyages Immobiles

Les Voyages Immobiles

Puisqu’on ne peut pas bouger de chez nous, Radio Nova s’occupe de vous amener vers des ailleurs qui font du bien.

Néo Géo Nova

Néo Géo Nova

Un voyage musical et une immersion dans l’actualité culturelle et sociale de la planète.

ENCORE ?

Retrouver tous nos podcasts

La rédaction vous recommande

  • Néo Géo Nova l'intégrale : L'Atlas de la Culture d'Antoine Pecqueur, le portrait de Djaïli Amadou Amal.
  • Néo Géo Nova l'intégrale : « La Part du Sarrasin de Magyd Cherfi », le mix de Mawimbi
  • Néo Géo Nova, l'intégrale : L'album « Koktel Chouval Bwa » de Dédé Saint-Prix et la série « Wara » de Toumani Sangaré

À lire aussi

Par

Rédaction Nova

Les plus lus

1.

Un drôle de Festival | “À La Recherche de l’Ultra-Sex” + Fête du Slip | Paris.

Dans les oreilles de
2.

Dans les oreilles de... Jean-Pierre Bacri

Baba Squaaly se confie sans haine
3.

Histoires de musique(s) à Marseille

Brest
4.

À Brest, la mythique salle du Vauban, en pleine tourmente

Marie Misset
5.

Vidéos d'embrouilles : c'est quoi le secret ?

David Blot
6.

Les Meilleurs Disques de 2021 (pour l'instant)

Au rayon frais

bunny wailer Abonné

RUDDY rend hommage à Bunny Wailer, MORANE rend hommage à la cold wave

David Blot Nova club
A lire sur img large news
costumière Abonné

Dans la rue de Emily Cauwet-Lafont (4/5)

Nova Lyon reportage
A lire sur img large news
album Abonné

L'Album De La Semaine : "Centre" de Mt. Mountain

Australie chronique Krautrock
A lire sur img large news
chronique Abonné

[Chronique] DicoduQ : l'intersectionnalité

féminisme LGBT Nova Lyon
A lire sur img large news
Jeanne Lacaille Abonné

Rocé : "Le pouvoir magique du rap ? L'identification."

La Potion Nova Lova Rocé
A lire sur img large news
Alpha Beta Nova Abonné

Vitamine So : « La cour d’école » de Voyou

Sophie Marchand Vitamine So Voyou
A lire sur img large news
logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. inscrivez-vous à la newsletter nova selecta

Le shop

Le shop Je le veux

À lire aussi

Ma Selecta

d’écoute et de lecture

Ce contenu est génial, je veux le mettre au chaud

Connectez-vous

Quoi ? Vous ne faites pas partie de la Nova Family ?

Créez gratuitement votre compte
Accueil
Recherche
Bibliothèque
ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

Profitez des radios en qualité supérieure AAC 256, des bons plans exclusifs, de la newsletter Nova Selecta… Et construisez votre bibliothèque personnalisée.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
logo lesInrocks

L'actu

  • « The Wicker Man » de Robin Hardy
  • Kelly Finnigan a sorti des très belles chansons de Noël
  • « Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr », épisode 16 avec White Chocolate
  • Actualité
  • Musiques
  • Tech

Populaires

Nouvo nova
Gratos
Plus Près De Toi
Nova Classic
Néo Géo Nova
Paris
Cinéma
hip hop
On reste ouvert
Edouard Baer

À propos

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité x données personnelles
  • Les Radios
  • Écoutez du bon son avec un pur son
  • Podcasts
  • Nova crew
  • La grille de radio Nova la nuit
  • La grille de Radio Nova Classics
  • La grille de Nouvo Nova
  • Le shop
  • Contact
  • Accueil
player
En direct
Radio Nova

Normale

Supérieure

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !