Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Chains & Whips » de Clipse avec Kendrick Lamar.
C’est en 2023, sur les podiums du défilé Louis Vuitton Hommes printemps-été que Chains & Whips avait été révélé pour la première fois par Pharrell Williams. Le directeur créatif de la célèbre marque de luxe est aussi le producteur du dernier album des Clipse Let God Sort Em Out, sorti le 11 juin 2025. Les frères Thornton, Malice et Pusha-T, reforment le duo Clipse pour un quatrième projet, 16 ans après la sortie de Til The Casket Drops en 2009. Ils retrouvent donc Kendrick Lamar pour signer un des bangers de leur quatrième album.
Dans Chains & Whips les Clipse se livrent à un égo trip sombre et mettent en tension réussite économique et références au passé esclavagiste des Etats-Unis, en jouant sur les mots dans le refrain : “Beat the system with chains and whips”. En enchaînant les rimes multi-syllabiques, Kendrick Lamar, qui se produira deux fois à Paris les 15 et 16 juillet 2025 en duo avec SZA, livre quant à lui un couplet épatant, que Def Jam Recordings aurait voulu “censurer” d’après Pusha-T… Ce qui a tout simplement conduit les Clipse à claquer la porte du label new yorkais.
La production de Pharrell Williams se construit autour d’un tiraillement entre le duo batterie/basse et la guitare distordue jouée par Lenny Kravitz, qui vient déchirer le grondement de la boucle de l’ex-Neptunes.
Côté clip, Gabriel Moses s’est collé à la réalisation. Le photographe et vidéaste de South London peint un tableau angoissant, avec des images qui évoquent alternativement la violence, la prison, et la vie de famille des noirs américains. Tout cela émaillé de photographies déformées qui versent parfois dans l’horreur. Et pour concilier tous ces thèmes, Clipse semble avoir trouvé une réponse : Let God Sort Em Out.

