Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • chômage

Le chômage, une bonne nouvelle

par Thierry Keller

Publié le 30 janvier 2014 à 12 h 41 min
Mis à jour le 7 février 2014 à 12 h 18 min

Le chômage, une bonne nouvelle

Le chômage, une bonne nouvelle

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Les chroniques d’Uzbek & Rica : #18.

François Hollande vient de reconnaître qu’il avait perdu son pari : la courbe du chômage ne sera pas inversée. C’est tout à son honneur, mais ce qu’il devrait reconnaître maintenant, c’est que le chômage ne baissera plus, ou à la marge : le plein emploi, c’est une illusion. La civilisation du travail, c’est mort.

Taux de chômage nationaux depuis 1991 jusqu’à aujourd’hui © Quartz

On est condamné à travailler moins

Les gains de productivité permis par la technologie rendent les hommes de plus en plus superflus, c’est une évidence. Plus les machines font le boulot, moins on a besoin d’êtres humains. Une étude récente réalisée par deux chercheurs d’Harvard montre que 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs d’ici vingt ans. Dans un premier temps, ça a l’air d’être une catastrophe. Mais en réalité, c’est une bonne nouvelle. Pourquoi ? Parce qu’on va être obligé de revoir totalement notre rapport au travail. Comme disait Keynes il y a un siècle : « Dans un siècle, les hommes ne devront travailler que 15 heures par semaine ».

On en est loin, bien sûr, et pourtant c’est le sens de l’Histoire : puisque les machines nous remplacent (y compris pour des jobs non manuels, comme trader ou journaliste, et ce n’est pas près de s’arrêter avec l’arrivée prochaine de l’ordinateur quantique), alors on est condamné à travailler moins, et à tirer un trait définitif sur les travaux pénibles (on est même capable aujourd’hui d’imprimer sa maison avec une énorme imprimante 3D !). 


« Ce que veulent les gens, c’est pas du boulot, c’est du pognon » Coluche

Ce changement d’ère pose deux questions : que faire de notre temps libre ? Et surtout comment continuer à gagner de l’argent ? Réponse à la première question : on fera ce qu’on voudra. Ne plus avoir de travail salarié ne signifie pas le règne de l’oisiveté, loin de là. D’ailleurs, on voit bien que les jeunes aujourd’hui se font chier avec des jobs alimentaires et dès qu’ils sortent de cette prison, ils se mettent à créer, composer, écrire, échanger, et pas seulement à « chiller ». Réponse à la 2è question : le revenu universel. Un revenu garanti à tous, le même pour tous, sans condition de rien, assis sur le PIB, c’est-à-dire sur la richesse globale produite par un pays ou un ensemble de pays (je rappelle que les 85 hommes et femmes les plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres, ce qui prouve bien qu’il n’y a jamais eu autant d’argent, mais qu’il n’a jamais été aussi mal redistribué). En France, selon les estimations, si on se partageait 15% du PIB, on recevrait chacun entre 400 et 1000 euros par mois.

Cette histoire de revenu universel n’est pas une lubie d’économiste « pas sérieux ». D’abord, il y a des pays, ceux qui possèdent une rente issue du gaz ou du pétrole, qui l’ont déjà mis en place : la Namibie, l’Iran, l’Alaska, le Koweit… Ensuite, c’est une mesure qui dépasse largement le clivage droite-gauche. Villepin est pour, Boutin aussi, Yves Cochet des Verts… Et puis surtout, le revenu universel (qui s’appelle aussi revenu de base, ou revenu d’existence) est une revendication qui prend de l’ampleur. Le 14 janvier dernier, dans le cadre de l’Initiative Citoyenne Européenne, une pétition a été remise à la commission européenne, recueillant 285 000 signatures issues de toute l’Union, à l’initiative du BIEN (Basic Income Earth Network). Ce n’était pas assez pour que le sujet fasse l’objet d’une loi (il fallait 1 million de signatures), mais c’est déjà un grand pas en avant.

C’est la première fois qu’officiellement, on inscrit à l’agenda politique une séparation entre l’activité et le revenu. Dans 100 ans, c’est sûr, nos successeurs percevront tous un revenu universel. Ce n’est donc pas Keynes que j’ai envie d’invoquer pour conclure, mais un autre grand penseur du XXe siècle, Coluche, qui disait : « Ce que veulent les gens, c’est pas du boulot, c’est du pognon ».

Image à la une : Manifestation anti-G8 au Havre, 2011


Une chronique à retrouver sur le blog d’Usbek & Rica ! 

  • chômage
  • chronique

La rédaction vous recommande

Par

Thierry Keller

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV