Radio Nova est partenaire du colloque international « Faire connaissances : les danses hip-hop, terrains de recherche et d’invention » qui se tiendra en Salle Boris Vian, à La Villette du 04 au 06 décembre 2025. Organisé par le CND – Centre National de la Danse, cet événement gratuit propose de croiser les expériences de danseurs et de chercheurs pour interroger comment se forgent les savoirs au sein de la culture hip-hop. En clôture de l’événement, retrouvez un DJ set Nova Danse exclusif avec DJ Freddy Jay, Ladurso et DJ WaseeM à La Petite Halle de La Villette.
La quête essentielle du savoir dans la culture hip-hop
Depuis l’émergence du hip-hop dans le Bronx dans les années 1970, la notion de knowledge (savoir) est un élément fondamental de cette culture. Historiquement, les danseuses et danseurs hip-hop ont dû surmonter les difficultés d’accès aux images des danses et la rareté des rencontres avec les pionniers pour acquérir ces informations. La transmission du savoir s’est ainsi souvent développée en dehors des cadres académiques, dans des contextes variés comme les clubs, les battles, les entraînements entre pairs, et, plus récemment, les réseaux sociaux.
Ce colloque, intitulé « Faire connaissances : les danses hip-hop, terrains de recherche et d’invention », cherche à mettre en lumière la multiplicité des formes que prend cette connaissance. Il met en évidence l’importance de la recherche basée sur la pratique (practice-based research) et invite à réfléchir aux dynamiques postcoloniales et (post)migratoires qui ont façonné l’histoire des danses hip-hop, adoptant une perspective transnationale. En étant accueilli à La Villette, il s’inscrit dans la continuité des temps forts de l’histoire du hip-hop en France, comme les Rencontres nationales de danse urbaine qui s’y sont déroulées en 1996.
Cinq sessions thématiques pour un dialogue transdisciplinaire
Le colloque s’articule autour de cinq sessions principales réparties sur trois jours : «Fondations, histoires, voyages » (jeudi 04/12) ; « Circulations, territoires, communautés de pratiques » et « Interactions, transmissions, médiations » (vendredi 05/12) ; ainsi que « Écosystèmes, économies, politiques » et « Auteur-ités partagées, récits multiples » (samedi 06/12). Le programme comprend également des projections de films en continu (comme Les Promesses du sol. Itinéraire d’un danseur parisien de Raphaël Stora et By US de Souleymane Soumare), des ateliers de pratique, et une fête de clôture à la Petite Halle de La Villette avec un DJ set de Lumi Sow puis une session Nova danse avec des sets de DJ Freddy Jay et Ladurso le samedi soir de 21h à minuit ! En clôture de cette soirée, retrouvez DJ WaseeM. L’objectif est de cartographier les divers processus de production du knowledge et de reconnaître la multiplicité des acteurs (artistes, chercheurs, médiateurs) qui y participent.
Les événements à ne pas manquer
Parmi la riche programmation du colloque, plusieurs rendez-vous offrent des perspectives uniques sur la culture hip-hop :
- Conférence inaugurale : Spectres de mouvement. Tracer le savoir incarné dans les hip-hop studies (Jeudi 04/12 à 14h50). Animée par Mary Fogarty et Imani Kai Johnson, cette conférence explorera comment la danse hip-hop porte des formes de savoir corporelles, ancestrales et affectives qui se situent en dehors des cadres académiques conventionnels, remettant en question les modes d’analyse dominants.
- Table ronde : Archives hip-hop : incorporer, documenter, exposer (Jeudi 04/12 à 18h40). Cette discussion mettra en lumière des initiatives concrètes de collecte d’archives privées et institutionnelles, telles que l’exposition « Side Step » à Lille ou la collecte « Les archives du hip-hop : entrez dans l’histoire lyonnaise ». Les intervenants, dont Timothée « B-Boy Knowledge » Bidal, discuteront des enjeux patrimoniaux et mémoriels soulevés par l’archivage des danses hip-hop.
- Atelier de pratique : Hip-Hop et Jazz : des racines communes, une mémoire en mouvement (Vendredi 05/12 à 19h00 et Samedi 6/12 à 10h00). Mené par Diego « Odd Sweet » Dolciami, cet atelier invite à explorer physiquement la filiation souvent occultée entre les danses hip-hop et les styles vernaculaires afro-américains comme le lindy-hop ou l’authentic jazz. Il mettra en avant les codes partagés (improvisation, call & response, esprit de compétition) qui incarnent la résilience et l’expression collective.
- Soirée Nova danse avec une Closing party à la Petite Halle de La Villette qui commencera par un set de Lumi Sow, suivi d’un set 100% Nova pour réveiller le breakdancer qui est en vous. De 21h à minuit retrouvez DJ Freddy Jay et Ladurso pour enflammer le dancefloor, avec DJ WaseeM en clôture.
Plus d’informations et billetterie (gratuit) : https://www.cnd.fr/fr/program/group/4970-colloque-international
Pour la soirée Nova Danse, retrouvez la billetterie dédiée : https://shotgun.live/fr/events/closing-party-faire-connaissance-nova-dance

