Dans ce troisième épisode de « Personnage principal », Marine Tondelier est venue mardi nous parler du casting de la gauche en vue de la présidentielle.
À propos de la candidature commune de la gauche en 2027, “les absents auront tort” :
“Non seulement je peux vous dire que cette primaire aura lieu. Je peux même vous donner la date : octobre 2026. Deuxièmement je peux vous dire que les écologistes y auront été pour beaucoup. […] Et troisièmement, je peux vous dire que les absents auront tort.“
S’appeler Marine à Hénin-Baumont :
“M’appelant moi-même Marine, j’ai un petit problème avec ce qu’elle a fait de mon prénom. […] C’était Le Pen, et d’un coup, il fallait cacher le nom Le Pen donc c’est devenu Marine, et elle a privatisé ce prénom pour mieux effacer cet héritage […]
Je me rappelle de soirées, avec la chanson de Diam’s, j’avais 20 ans, je me rappelle de tous mes copains qui chantaient « Marine » […] et tout le monde me regardait en faisant “Marine”… Vous savez, il y a 17 fois ce prénom dans cette chanson, c’est long. Aujourd’hui les gens me remercient de réhabiliter ce prénom.”
Sur l’échec de la COP30 :
“Je suis scandalisée quand je vois que le texte final de cette édition ne comporte aucune mention directe des énergies fossiles, alors que les énergies fossiles, c’est 80% des gaz à effet de serre […]
La France a emmené dans sa délégation officielle Patrick Pouyanné, PDG de Total, de qui se moque-t-on ?
Il y avait 1600 lobbyistes des énergies fossiles à la COP soit 1 personne sur 25.”
Les priorités de Marine Tondelier :
« Au Japon et au Royaume-Uni il y a des ministres de la solitude, en France on en parle jamais. Je les aiderai […] Il y a 42% des gens qui gagnent le smic ou moins qui se privent d’au moins un repas par jour, moi je propose une sécurité sociale de l’alimentation.”
Sur le “Clash” avec l’émission Quotidien :
« [Quotidien] C’est une émission que je regarde, ils se foutent de moi ça me fait rire […] Mais là c’était question sur Mélenchon, question sur Mélenchon… Donc je finis par dire “je peux prendre votre micro ?” Il hésite un peu, je prends le micro. mais arraché ça va […] il y a des gens qui ont vécues des choses violentes dans leurs vies. Ce moment n’était pas un truc violent.”
“Rien de grave, Paul Gasnier tout va bien, si vous vous êtes senti arracher le micro je m’en excuse, à la prochaine.”
“Déconnez pas” : Pour Marine Tondelier, nous sommes dans la série “Baron noir” :
“Il y a une scène que j’aime beaucoup, la scène de “Déconne pas Michel”, dans laquelle y a bisbille à gauche […] et j’ai envie de dire “Déconne pas Jean-Luc, déconne pas Raphaël non plus, ne déconnez pas, on vous regarde, on vous attend et on aura besoin de tout le monde.”
Personnage principal, c’est l’interview hebdomadaire de Nova le matin, dans laquelle Azzeddine Ahmed-Chaouch reçoit les premiers rôles de l’actualité, diffusée le jeudi matin, et disponible en version longue sur Youtube et en podcast.

