Le festival de cinéma jeune public, initié par la Ville de Paris et organisé par l’association Enfances au Cinéma, revient cette année du mercredi 22 au mardi 28 octobre 2025. Plus de 100 films, pour tous les âges dès 2 ans, seront projetés au tarif unique de 4,50 € dans toute la capitale.
Placée sous le signe d’une thématique joyeuse, engagée et pleine d’appétit — « Les yeux plus gros que l’écran » —, cette édition invite à réfléchir sur l’écologie, la consommation responsable, notre rapport à la nature, à l’alimentation et au bien-manger.
Mon Premier Festival 2025 s’annonce ainsi comme une édition particulièrement riche et vivante, fidèle à sa vocation : partager l’amour du cinéma avec les plus jeunes tout en éveillant leur curiosité, leur esprit critique et leur conscience citoyenne.
Cette année, 15 salles de cinéma sont partenaires du festival avec en autres, Le Luminor Hôtel de Ville, Le Studio des Ursulines, Le Club de l’Etoile, L’Archipel, Le Louxor, ou encore le MK2 Quai de Seine. Ces cinémas accueilleront une programmation d’une vingtaine de films sur le thème de cette 21e édition pour inviter les familles parisiennes à se rassasier de films savoureux et d’une farandole d’animations. En effet, une séance sur deux sera accompagnée d’une animation : rencontres avec les équipes de films, ciné-débats, ateliers de cinéma ou ateliers créatifs, ciné-contes, ciné-musique, ciné-danse… Autant d’expériences participatives et immersives pour faire du cinéma une véritable aventure collective !
Pour clôturer le festival en beauté, le programme « Le grand dessin des anges : Les plus belles histoires de Quentin Blake » de Gerrit Bekers et Massimo Fenati sera projeté au Cinéma des Cinéastes, lors d’une cérémonie festive marquée par la remise du Prix du public Paris Mômes, du Prix du jury enfants Ciné+ Family et du Prix du jury jeunes TUMO, trois prix qui seront décernés à l’un des films présentés en avant-première.
Deux épisodes de la série animée adaptée des albums d’aquarelles de Quentin Blake seront ainsi projetés lors de cette cérémonie de clôture. Vous y découvrirez les aventures médiévales de Sylvain, page maladroit d’un seigneur sympathique et coquet, et celles d’un artiste de rue aidé par deux anges facétieux à participer à un concours de dessin.
Un festival initié par la Ville de Paris et organisé par l’association Enfances au Cinéma. Toutes les infos à retrouver ici. Ainsi que le lien vers la billeterie.
Et, ça tombe bien, puisqu’on vous fait justement gagner des places.
Important : N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que vos courriers indésirables (spams). C’est par ce biais que vous serez informé(e) en cas de victoire. Assurez-vous de ne pas manquer une bonne nouvelle ! Tirage au sort le 23 octobre !

