La Gaîté Lyrique, ARTE Concert et La Blogothèque célèbrent la 10ème édition de l’ARTE Concert Festival les 24 et 25 octobre 2025. Conçu pour être aussi palpitant en salle que devant un écran, cet événement totalement gratuit sur réservation promet deux jours de programmation exceptionnelle à Paris, associant artistes confirmés et étoiles montantes.
Jour 1 : Du spleen moderne au folk lunaire
La 10e édition du festival s’ouvrira le vendredi 24 octobre 2025 à 19h15. La soirée démarre avec le spleen tout en modernité de Silly Boy Blue. L’artiste, qui s’est imposée comme une voix singulière de la scène française, mêle mélancolie, influences indie et une écriture sensible, notamment dans son œuvre Goodbye Matters.
Ensuite, place au rock de WU LYF (World Unite, Lucifer Youth Foundation). Le groupe de Manchester, récemment reformé, jouera à Paris et apportera sa musique brute quelques mois après la sortie de leur dernier single, A New Life Is Coming.
La première journée sera clôturée du côté de la Grande salle par la pop-folk lunaire de Mac DeMarco. L’apôtre de l’esthétique bedroom vient de sortir son nouvel album, Guitar, qu’il a entièrement écrit, enregistré et mixé seul.
Jour 2 : De Camille Yembe à Baxter Dury en passant par Sudan Archives et son alter-ego
L’ouverture de la soirée se fera dans la Salle immersive avec la pop mélodieuse de Camille Yembe. Née à Bruxelles, l’artiste, qui a déjà la puissance des mots et l’oreille affûtée aux esthétiques musicales, présentera son premier EP, Plastique. Sa musique est gorgée d’influences, allant de Thom Yorke à Charles Aznavour.
Elle sera suivie par Sudan Archives, accompagnée de son violon et de ses machines. Sudan Archives introduira son alter ego, Gadget Girl, une musicienne futuriste connectée à la technologie. Elle présentera son troisième album, THE BPM le 17 octobre, un disque plus libre et festif, explorant des thèmes intimes sur fond de beats expérimentaux.
Enfin, le festival se terminera par un live d’anthologie de Baxter Dury dans la Grande salle. Le 28 juin 2024, juste après un concert triomphal à Glastonbury, Baxter Dury croise par hasard Paul Epworth — producteur légendaire d’Adele, Florence + The Machine ou encore Paul McCartney. De cette rencontre naît Allbarone, son huitième album. Ensemble, dans les mythiques Church Studios de Londres, ils conçoivent en quelques semaines un disque radicalement neuf : direct, énergique, à la fois dansant et tranchant. Baxter y livre ses textes les plus acérés et ironiques, miroir d’une société qu’il observe avec lucidité et humour grinçant.
Ne manquez pas ce rendez-vous qui a accueilli par le passé Iggy Pop, Damon Albarn et Juliette Armanet ! Les concerts seront également (re)vivables sur arte.tv et la chaîne YouTube ARTE Concert. Evénement gratuit sur réservation. Infos et réservations sur : https://www.gaite-lyrique.net/festival/arte-concert-festival-2025
L’ARTE Concert Festival 2025
La Gaîté Lyrique, établissement culturel de la Ville de Paris
3bis rue Papin, 75003 Paris

