En juillet 1980, le groupe américain Zapp sort son premier album éponyme. Un classique du genre à l’héritage tentaculaire.
Formé en 1977 à Dayton, ville du sud-ouest de l’Ohio aux États-unis, Zapp est un groupe de funk américain qui se fait connaître du grand public avec le single More Bounce To The Ounce, hymne festif electro-funk sorti en 1980.
La signature sonore du groupe et celle de son leader Roger Troutman, c’est la talkbox. Il s’agit d’une petite pédale d’effet montée d’un long tube en plastique en guise de micro (à placer entre les dents), qui injecte le son de la voix dans un synthétiseur ou une guitare, pour en modifier le ton et la justesse. À ne pas confondre avec le vocoder utilisé par les Daft Punk !
Pour l’anecdote, Roger Troutman est passé dans les anciens studios de Nova à Bastille, à la fin des années 90, pour une petite démo-reprise de I Heard It Through The Grape Vine, comme en témoigne cette vidéo d’archive. La veste de costume rose, le jingle improvisé “Nova one-o-one point five” (oui, c’est toujours 101.5 à Paris) : toute la séquence est culte.
Dans ce premier album, les titres Funky Bounce et Brand New Player démontrent les talents de Roger Troutman pour la composition de titres complexes, riches en modulations, sans rien perdre de groove. Sur Zapp, il conviendra par ailleurs de souligner l’excellent Be alright, une sorte de ballade funk au tempo ralenti qui donne envie de sortir sa lowrider du garage pour rouler sur la côte, coucher de soleil dans le rétro.
Car si l’album Zapp est marquant, c’est aussi pour l’influence qu’il a eu sur la west coast dans les années 1990. Sans Zapp, probablement pas de gangsta rap à la Snoop Dogg ou de G-funk à la Warren-G.
Roger Troutman devient donc une figure de parrain pour la scène r’n’b et rap de LA. Il prête par exemple sa voix talkboxée au hit California Love de 2Pac, produit par Dr. Dre à la sortie de prison de son camarade en 1995. Dans le clip de Hype Williams, inspiré de l’univers Mad Max, on peut apercevoir Roger Troutman avec sa talkbox dans un hélicoptère. En scène d’introduction, on retrouve également une autre légende de la funk : George Clinton, leader de Parliament-Funkadelic et mentor… des Zapp, qui décrochent leur premier contrat chez Warner Brothers grâce à lui en 1980 avant la sortie de Zapp.
En 1999, Roger Troutman est assassiné par son frère et bandmate Larry qui se suicide après avoir tiré sur Roger, suite à une dispute. Zapp se reformera en 2003 pour la sortie de Zapp VI : Back By Popular Demand et quelques concerts donnés aux États-Unis.

