Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Culture

No Home : le maillot des Îles Marshall conçu… pour disparaitre

par Ségo Raffaitin

Publié le 19 décembre 2024 à 20 h 10 min
Mis à jour le 19 décembre 2024 à 20 h 10 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

La Fédération de football des Îles Marshall et la marque de sport PlayerLayer ont eu une étonnante idée pour attirer l’attention sur la situation de leur équipe nationale : No Home, un maillot de foot fabriqué pour s’auto-détruire. Un symbole qui reflète la situation actuelle du pays, menacé de disparaitre entièrement face à la montée des eaux.

C’est un maillot de foot qui n’est pas comme les autres. Il a été baptisé No Home, et c’est le nouvel uniforme de l’équipe de foot des Îles Marshall, spécialement conçu pour… disparaître. Laissez-nous vous expliquer. 

Une opération de communication face à la menace climatique

Pour promouvoir leur nouveau maillot, l’équipe des îles Marshall, avec l’agence BETC, a fait ce que toutes les équipes de foot font : une grande campagne de communication. Leurs réseaux sociaux ont été ainsi inondés de plein de photos de gens super beaux qui portent le magnifique maillot… Mais seul.es celles et ceux qui ont l’œil affuté (et qui ont beaucoup joué aux jeux des 7 différences dans leur enfance) auront repéré les petits détails : à chaque nouvelle photo du maillot, un détail disparaissait. Le dessin du canoë à balancier, la fleur de Plumeria, le requin blanc, le numéro symbolique de “1,5” degrés, le slogan “We deserve to thrive”, du poète Kathy Jetnil-Kijiner… Si ces mystérieuses disparitions sont à peine perceptibles au début, elles se révèlent progressivement, au point qu’il faut vraiment être bigleux pour ne pas les voir… Du genre de ceux qui se demandent “Mais qui aurait pu prédire la crise climatique ?!”. C’est d’abord le liseré orange de la manche qui s’évapore, puis un trou, puis un autre… Le maillot disparait, et avec lui les terres des îles Marshall, confrontées à la montée des eaux.

https://twitter.com/SoccerFedMI/status/1864988290341814490

Dans un communiqué, un joueur marshallais déclare : “On ne peut pas arrêter la montée des eaux, mais en partageant notre histoire avec le monde, on peut accélérer la reconnaissance de notre équipe”. Et espérer jouer pour les Îles Marshall avant qu’elles ne soient englouties par les eaux.

Les Îles Marshall en attente d’une reconnaissance de l’ONU

Cette petite nation insulaire du Pacifique est aussi la seule des 193 États membres de l’ONU à ne pas avoir d’équipe nationale de football officiellement reconnue. Elle dispose pourtant de joueurs et de joueuses, d’une fédération et d’un terrain, et ce, depuis 2020… Sauf qu’une reconnaissance de la FIFA prend du temps, et malheureusement, le temps est un luxe pour les Îles Marshall. 

Les îles du Pacifique face au réchauffement climatique

Peu peuplées et industrialisées, les îles du Pacifique rejettent, au total, moins de 0,02% des émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre, mais elles en sont les premières victimes. Si, au début, la montée des eaux engloutissait petit à petit le jardin de Carnie Reimers des Îles Marshall, les plus grandes marées inondent maintenant jusqu’aux écoles, voire bloquent l’accès à l’aéroport. Le pays envisage même de déplacer Majuro, sa capitale. D’ici 2050, plus de la moitié de la superficie de la capitale des Tuvalu, archipel voisin des Îles Marshall, sera régulièrement inondée. En 2100, ce sera 95% de la surface qui sera sous l’eau. On en parlait récemment à Nova, puisque les Tuvalu ont carrément créé une copie numérique de leurs îles…

Une équipe de foot pour représenter un pays en voie de disparition

En attendant, sur les Îles Marshall, ça joue ! Son équipe nationale organise des ateliers avec la diaspora marshallaise du monde, résultat des départs de la population locale partie vivre à l’étranger, comme en Arkansas. Quant au maillot, le No-Home Jersey 2030 est disponible à la vente et le hashtag #NoHomeJersey, disponible à l’hashtaguisation… Pour rappeler qu’au-delà du sport, c’est l’existence même d’un peuple et de son patrimoine qui est en jeu.

View this post on Instagram

A post shared by Republic of Marshall Islands Soccer Federation (@rmisoccer)

  • Culture
  • environnement
  • football
  • Îles Marshall
  • réchauffement climatique
  • Ségo Raffaitin
  • sport
  • T'as vu l'heure?`
  • Thierry Paret
  • Tuvalu

La rédaction vous recommande

Actualité

"Calme" : le spectacle de Swann Périssé qui n'a pas honte d'être en colère

Calme Culture Humour
A lire sur img large news
Actualité

5 ans plus tard, le fiasco du Pass Culture

Cour des Comptes Culture jeunesse
A lire sur img large news
Actualité

Après Nantes, c’est à Berlin de tronçonner son budget culture

Berlin budget Christelle Morançais
A lire sur img large news
Actualité

Et la chanson francophone la plus écoutée sur Spotify est…

Culture Je te laisserai des mots Musique
A lire sur img large news
Ségo Raffaitin
Ségo Raffaitin
Céleste Métais-Grollier

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV