Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Dieu

Dieu fait-il de la balançoire ?

par Jean Rouzaud

Publié le 5 novembre 2012 à 15 h 31 min
Mis à jour le 26 novembre 2012 à 16 h 54 min

Dieu fait-il de la balançoire ?

Dieu fait-il de la balançoire ?

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

L’exposition « DIEU(X), Modes d’Emploi » au Petit Palais nous propose une intéressante réflexion autour des divinités et de leurs représentations

Dieux au pluriel et modes d’emploi en sous-titre, autant dire les précautions prises par cette exposition (en ce moment au Petit Palais, Paris), qui tente de nous montrer les images, symboles, objets du culte, temples et témoignages sur l’indicible, l’incréé et les représentations plus ou moins frappantes de nos inévitables croyances .

Nous entrons d’abord dans un espace en clair-obscur, comme une immense chapelle ardente, où de sublimes pierres et statues nous ignorent et imposent leurs formes ancestrales, mille fois refaites jusqu’à la perfection ..

Et tout de suite, leurs différences montrent que chaque peuple a son esthétique, sa direction et sa morale .

L’image de Dieu éclate en mosaïque de styles (épuré ou foisonnant, lisse ou baroque, insistant sur la pureté ou la diversité  de ce que Dieu doit évoquer) et le spectateur avisé comprend qu’il faut oublier l’être suprême insaisissable et s’intéresser au génie des artistes et artisans qui ont  fabriqué ce qu’il voit .. 

Tout est bon pour attirer, ou impressionner  le croyant.

Les grandes civilisations antiques : Perse, Hindoue, Asiatique, Moyen orientale s’imposent en force, mais les peuples polythéistes et animistes créent aussi des choses extraordinaires puisque pour eux, Dieu est partout, dans les plantes et les roches, les eaux et les cieux.

Grace à eux, animaux, plantes et cailloux prennent une force magique, en un heureux hommage envers toute la nature ..

J’ai été frappé par un collier en  petites vertèbres, un drapeau vaudou a paillettes, une déesse « diablada » sud américaine – comme une couronne de carnaval avec serpents et grenouilles, un bras en cristal qui écrit les commandements tout en contenant des reliques, de petites balançoires pour divinités, un livre hexagonal qui s’ouvre en étoile, un  mini-coran qui tient dans une boite d’alumettes, et des nécessaires pour messes ou mini autel bouddhistes de voyage !!.. Et des masques africains frappeurs descendant jusqu’aux pieds !

Tout est bon pour attirer, ou impressionner  le croyant.

Après bien des objets étranges et variés, luxueux ou bruts, mais qui montrent l’arbitraire des religions, on continue avec des écrans tactiles pour les chiffres du nombre d’adeptes dans le monde… On comprend que les croyances ne sont pas prêtes de s’éteindre.  

Puis sur un mur, un grand mot d’excuse (!) d’Elie Barnavi (conseiller de cette exposition), qui rappelle les excès, inquisitions, guerres, croisades, et autres massacres commandités par nos église , au nom de Dieu (à ce propos,  il faut lire Jean Soler, qui explique –historiquement – comment les monothéismes durs ont été bâtis sur des polythéismes plus doux et tolérants, avant d’imposer aux peuples  par prêtres et églises de pouvoir, menant tout droit aux guerres de religions…et oui !!)

Des petites balançoires pour divinités…

Une série de photos, écrans et surtout maquettes nous montrent les derniers temples, églises, mosquées, synagogues, architecture d’avant-garde… Un peu froids – en tout cas en miniature.

Enfin, des écrans-fenêtres, avec des personnages grandeur nature : chacun raconte sa croyance, le comment et le pourquoi.

Bref, un début de chemin initiatique – à travers les objets de cultes plus ou moins fascinants – qui se sépare en mille branches, un aperçu des styles et talents des gens de foi et leur désir de nous convaincre.

Les inventions invraisemblables de l’être humain pour l’aider à croire en Dieu restent fascinantes à contempler.

 

DIEU(X) . Modes d’emploi .

Du 25 Octobre au 3 Fevrier @ Petit Palais, PARIS.

  • Dieu
  • Religion

La rédaction vous recommande

Par

Jean Rouzaud

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV