Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Jean Rouzaud

3 min

Comment la mode est devenue « folle »

par Jean Rouzaud

Publié le 27 janvier 2020 à 11 h 00 min
Mis à jour le 27 janvier 2020 à 11 h 20 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

La chronique de Jean Rouzaud.

Si vous n’avez pas connu le livre de Jean-Marie Gourio Brèves de comptoirs, il existe, 20 ans après, le même pour la mode !

Ce que le critique de la bande d’Hara Kiri avait noté dans les cafés avait une saveur parigote : des phrases absurdes et drôles sur le monde, Dieu ou la philosophie, niveau comptoir en zinc, devant un ballon de rouge…

Du peuple aux fashions

Les temps ont changé, et si on ne s’intéresse plus au « peuple » et aux pauvres, on se passionne pour les riches, et un certain Loïc Prigent (ex Gai pied, Têtu, Libé…) nous refait le coup, mais façon fashion-victimes.

Même principe : phrases entendues dans les défilés, mais cette fois snobisme, prétention et marketing délivre un cocktail explosif de bêtise, d’absurdité, de méchanceté… Fini le côté naïf et bon enfant de nos piliers de rades, cette fois on patauge dans un vivier de requines !

L’auteur a beau parler d’« énergie négative » (en Interview, histoire de montrer son recul ?) il est pris dans ce vieux filet : fric, frime et complaisance, la mode étant devenue, pour une part, une foire aux vanités, aux gossips et médisances.

Rien de commun avec le métier, le vrai : admirable de science et de technique, de travail et de passion. Les ateliers de couture sont pleins de moines et d’ouvrières exemplaires.

Mais le fric, le gaspillage et surtout le marketing ont pourri le métier par la tête : les manières, expressions et choix de vie des modeuses ont quelque chose de pathétique, entre spas et avions, shootings et shows, pour oublier leur angoisse de n’être rien. Les profiteurs d’un système.

Elle a une Rolls bas de gamme

Les mœurs des fashionistas, baignant à la fois dans la servilité et la prétention, expliquent cette schizophrénie de courtisans tenus en laisse, comme l’auteur, par le rythme d’un domaine de consommation en flux tendu (c’est déjà le tome 2 de cette descente aux enfers du paraître).

Outrances, dépenses, ignorance, il n’y a aucune limite à la grossièreté de ces nouveaux riches, parvenus au sommet de l’ennui et qui jargonne à tout-va (« elle a une Rolls bas de gamme », ou avoir « un escalator dans sa salle de bain », ou « un coach sadique », « chercher un rouge qui fait pleurer », « un café vogue »… Bref, n’importe quoi !)  

C’est Le bourgeois gentilhomme terni par des ragots niveau presse people et aplati par une réunion de pubeux qui cherchent une punchline pour une culotte, véritable contre-façon de gens chics.

Ce micro milieu, coupé du monde, égoïste et décervelé, n’est que l’écume d’une industrie, quand même devenue discutable. 

Lorsque dans les années 80, j’ai filmé les couturiers (Mugler, Gaultier, Alaia, Thomass et Girbaud), j’y trouvais de la culture, des références, des images de livres ou de films, de la bande dessinée ou de la littérature ou même du théâtre, c’est pourquoi je me permets de juger l’évolution.

Loïc Prigent a fait aussi beaucoup de documentaires professionnels sur les créateurs et la mode sur toutes les chaines, qui n’ont rien de commun avec ces livres de phrases (« réelles », dit-il). Il est donc un agent double qui fait son « Modgate » ?

Ces propos éclatés et volés, qui ont l’air d’échapper au contrôle de leurs auteurs, n’ont jamais rien de frivole ou de fantaisie, alors qu’ils viennent à 90% de femmes, qui courent après le « rêve de la mode » ? Fou.

La disparition de grands noms (Azzedine Alaia, Karl Lagerfeld etc.), l’effacement progressif de Thierry Mugler et de sa génération, le suicide d’Alexander McQueen, le flingage médiatique de Galliano, les abandons de  Martin Margiela, Marc Jacobs… plus tous ceux qui sont virés ou qui se révoltent, tout désigne une crise profonde, malgré les millions brassés et les fortunes amassées.

Ce grand domaine culturel qu’est la mode mérite mieux que cette
frénésie de marketing et de profit, dont le résultat sur nos esprits, oscille
entre le dégoût et la révolte.

Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge (sous-titré : « J’ai pas l’air trop riche ? » ou « Pépiements », phrases relevées et compilées par Loïc Prigent. Éditions Grasset. 200 pages. 16 euros.

Visuel © Getty Images / Victor VIRGILE

  • Jean Rouzaud
  • Loïc Prigent
  • mode

La rédaction vous recommande

Par

Jean Rouzaud

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV