Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

Cannes 2019 #2 : le Festival ne rigole pas avec la comédie

par Alex Masson

Publié le 15 mai 2019 à 16 h 38 min
Mis à jour le 15 mai 2019 à 17 h 24 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Le rire est le propre de l’homme. Pas franchement celui du Festival.

Allez savoir si c’est parce que la chirurgie plastique, toujours aussi en vogue sur la Riviera, fige les zygomatiques, ou si c’est parce que côté business, le milieu du cinéma à Cannes est dès plus crispé ces temps-ci, toujours est-il que le festival n’est pas un endroit où on se marre franchement. Encore moins dans les salles. La faute peut-être plus à un public spécifique (la critique, pas des plus réputée pour sa propension à se dérider) qu’aux sélectionneurs. 

Pour preuve, les retours pour le moins mitigés parus dans les gazettes ou sur les rézo-socios à propos de The dead don’t die, bien plus froids que les amusants morts-vivants du film de Jim Jarmusch. 

Il faut bien avouer que Cannes a souvent eu du mal à desserrer les dents, accueillir pleinement des comédies. Historiquement, elles ne passent la barre (de rire) qu’à la condition express d’être grinçante, voir de pouffer pour ne pas désespéré de l’état du monde. À se demander si la sélection dans la compétition de 1983, du Sens de la vie, le dernier film des Monty Python, ne fut pas une (jouissive) erreur protocolaire… 

Car les noeuds papillon et smoking noir de rigueur imposent absurdement de se serrer la glotte. Au point que lorsqu’une salle Lumière emplie de journalistes s’esclaffa à plusieurs reprises lors de la projection, en 2016, de Toni Erdmann, c’est entré dans les annales du festival comme un événement. Tout comme la standing ovation faite au Grand Bain, l’an dernier, film présenté en séance spéciale, donc toléré mais privé d’accès au plongeoir de la compétition. 

Le rire, cette affaire sérieuse 

Ces dernières années, les choses se sont un peu plus détendues à quelques encablures du Palais, dans les salles des sélections parallèles, de l’irruption du Nom des gens à la Semaine de la critique à l’inattendu virage de la Quinzaine des réalisateurs, période Edouard Waintrop, vers des comédies mainstream et populaires (de Guillaume et les garçons à table ! à Camille redouble), poussant parfois jusqu’à un curieux effet placebo -Cf, la majorité de la critique jurant qu‘En liberté, film présenté l’an dernier, prisonnier d’un naturel dépressif, est un sommet d’hilarité. 

Pour marquer son arrivée en tant que nouveau délégué général à la Quinzaine, Paolo Moretti a fait le choix d’inaugurer sa première édition à ce poste avec Le daim. À défaut de se décrocher la mâchoire, certains resteront sans doute bouche bée devant le nouveau film de Quentin Dupieux. Le réalisateur de Rubber et Au Poste ! ne quitte pas son territoire de l’absurde avec l’obsession d’un paumé pour un blouson en daim, mais déserte progressivement le surréalisme pour aller vers une version personnelle de Taxi Driver. Après I feel Good, il y a de quoi applaudir Jean Dujardin dans cette seconde prestation de personnage aliéné, confirmant l’envie d’enfoncer un clou dans sa chaussure d’acteur grand public. 

Mais aussi, tout en restant admiratif devant cet inattendu glissement vers le tragique, pour un film in fine poignant, de quoi se demander – on le vérifiera plus tard dans la semaine avec la présentation, en sélection officielle de La belle époque, le second film de Nicolas Bedos après le sous-estimé Mr & Mme Adelman – si ce choix pour ouvrir la Quinzaine n’entérine pas le malheureux mot d’ordre cannois vis-à-vis de la comédie : il faut savoir sérieux garder.

Crédit © FilmsActu

La rédaction vous recommande

Festival de Cannes
Cannes 2019 #1 : Le Festival s'éveille avec les cadavres bons vivants de « The dead don't die »

Cannes 2019 #1 : Le Festival s'éveille avec les cadavres bons vivants de « The dead don't die »

A lire sur img large news

Par

Alex Masson

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV