Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Jean Rouzaud

« Les Chasses du comte Zaroff » : film modèle

par Jean Rouzaud

Publié le 10 janvier 2019 à 14 h 59 min
Mis à jour le 11 janvier 2019 à 12 h 31 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

La chronique de Jean Rouzaud.

Les éditions françaises Lobster Films viennent de restaurer un film culte,  suite à leur recherche d’une copie interpositif d’origine, car ce film noir et blanc de 1932 est un bijou de composition et d’expression, qui fut entièrement conçu et dessiné sur le papier avant le tournage.

En une heure seulement, la tension de cette histoire nous emporte pas à pas vers la peur. L’inquiétude monte jusqu’au déchainement final : une chasse à l’homme dans une jungle recomposée.

J’ai vu quelques planches dessinées pour « créer » ce décor :  pour être plus graphique, plus théâtral, plus dramatique, avec premiers plans, contre-jours, précipices et marais…

De véritables illustrations expressionnistes, peintes au lavis, afin que chaque plan ou séquence soit dans un écrin d’ombre, avec végétation échelonnée dans une lumière diffuse et crépusculaire.

Rentabiliser King Kong

L’équipe de concepteurs, producteurs, directeurs artistiques, opérateurs, ont tourné deux films sur le même plateau : King Kong et Zaroff, ou plutôt « The most dangerous game », son titre original.

Même équipe, même actrice, pour rentabiliser la nuit, le gigantesque décor de Kong ! À cette époque, les décors pouvaient occuper des hectares, et les reconstitutions de bâtiments ou nature prenaient des proportions énormes que des foules venaient visiter en payant !

D’après une nouvelle de Richard Conell, deux réalisateurs aventuriers, Ernest B. Shoedsack et  Irving Pichell, eux-mêmes associés à la production à David O. Selznick et Merian C. Cooper, appuyés par les décors de Carrol Clark, et  la photographie d’Henri Gerard… Il fallut toute cette équipe de super-pros pour réaliser cet exploit.

Il reste une histoire crue, dépouillée, à l’action brutale, enlevée comme une bande dessinée, noire comme un polar, spectaculaire comme un opéra, dont les copies et remake n’ont jamais approché la classe. Et ce, avec très peu de plans : le naufrage du début, l’île, et la demeure du comte sont déjà une claque. Angles et cadrages parfaits, brumes, lumières floues et clair-obscur… Pour tomber dans un théâtre où le comte Zaroff, habité plus qu’interprété par Leslie Banks, va mener la danse.

La première fois qu’un film traite une nature sauvage en style gothique !

Les Chasses du comte Zaroff. DVD noir et blanc en VO sous-titrée français. Distribution : Lobster Films. DVD et Blu-Ray. 60 minutes.

Bonus : extrait de King Kong. Interview de Merian C. Cooper par Melvin Brownlow. Introduction au film et galerie photos.

Visuels : (c) Lobster Films

  • Jean Rouzaud

La rédaction vous recommande

Par

Jean Rouzaud

Les plus lus

Aymeric Lomperet
1.

Emmanuelle Laborit, Florence Mendez, Akim Omiri, Mathilde Larrère... Les invité·es de "La dernière" du 7 décembre

Brigitte Poupart
2.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
3.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
4.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
5.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
théâtre
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV