Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Jean Rouzaud

Lorsque Friedrich Georg Jünger interrogeait les limites de la technique

par Jean Rouzaud

Publié le 10 décembre 2018 à 15 h 38 min
Mis à jour le 11 décembre 2018 à 16 h 03 min

Lorsque Friedrich Georg Jünger interrogeait les limites de la technique

Lorsque Friedrich Georg Jünger interrogeait les limites de la technique

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

La chronique de Jean Rouzaud

Friedrich Georg Jünger (1898-1977) le frère cadet du célèbre écrivain allemand Ernst Jünger, fut un étrange savant : poésie, classicisme, botanique…Puis science et philosophie.

Son grand livre : La perfection de la technique était fini en 1939. La guerre et les bombardements détruisirent deux fois le manuscrit et faillit faire disparaître définitivement cette œuvre unique.

Pendant l’entre-deux-guerres, alors que son frère était courtisé par les nazis, Friedrich fit paraître des poèmes, devenu plus que méfiant par rapport au nazisme, étant devenu nationaliste de gauche.

L’incroyable révolution industrielle et technique allemande à laquelle il assistait depuis la Première Guerre mondiale lui avait appris la puissance, et aussi les abus d’un système technicien, purement basé sur la force des machines…

Standardisation, cadences, organisation, consommation…

D’où ce livre critique, invraisemblable et précurseur, d’un penseur qui avait – déjà en 1939 – compris et anticipé la fuite en avant d’un progrès purement mécanisé, producteur impérialiste d’une puissance totale, quantitative, massive et totalement inhumaine.

Sur 380 pages, l’auteur s’attaque à tous les aspects de la mécanisation technique et des ses dérivés : standardisation, cadences, organisation, consommation, destruction, illusions, accélération… Et servitude totale de l’humain au service des engins mécanisés, véritables tyrans de la production industrielle.

Avec des raisonnements et des constats simples, il dit tout des inconvénients et des drames de ces choix, sans avoir peur des grands symboles : les machines sont inertes, mortes, de purs blocs de matière transformées, figées (métal, plastique, caoutchouc…), sans vie ni évolution, actionnées par l’ouvrier.

Car la terre, les animaux, les humains, les plantes, les bois et les bras d’avant, tout vivait, échangeait, nature et humains ensemble.

Banques, organisation, administration, horaires, carcans…

Friedrich Georg Jünger ne craint pas de dire, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, que le monde moderne est en train de bannir le bonheur, la grâce et l’amour…

Il n’omet rien de ce que la toute puissante technique est en train d’imposer au monde : banques, organisation, administration, horaires, carcans, travail permanent, horaires, salaires et nivellement, le tout dicté par les nouvelles structures du monde, logiques, efficaces et immuables.

L’auteur ne s’arrête pas à la technique mécanisée, mais analyse aussi tous les dérivées et prolongements de ces machines. Il déclare même le cinéma comme produit mécanique limité, procédé optique insatisfaisant par rapport au spectacle vivant.

Il fait ressortir les mensonges de la publicité placardée, mensongère, pleine de faux arguments, pour vendre production et consommation, à laquelle personne n’a jamais cru.

Il s’en prend même au système monétaire, les banques de dépôt et la mobilité des comptes, des structures de prêts, d’intérêts et de capital qui ne servent que l’industrie (il remonte même aux premières banques vénitiennes, comme il remonte à Socrate pour la pensée…)

Enfin, Friedrich Georg Jünger dénonce le fait que les machines sont gourmandes, consomment et détruisent beaucoup, et laissent la nature éventrée et parsemée de déchets irrécupérables.

Ce livre visionnaire et lucide, qui aborde toutes les facettes de nos vies, et de l’évolution d’un système dangereux qu’il faudrait limiter et encadrer, devrait être aussi connu que le Capital de Karl Marx, ou les théories de Charles Fourier.

L’heure des partisans de la décroissance n’a pas encore sonné. Nous somme un monde en retard parce qu’il va trop vite.

La perfection de la technique de Friedrich Georg Jünger. Aux Éditions Allia. 400 pages. 22 euros.

Visuel : (c) Getty Images / Bettmann / Contributeur

  • Jean Rouzaud

La rédaction vous recommande

Les techniques super flippantes d’Uber en disent long sur l’entreprise 2.0

A lire sur img large news

Par

Jean Rouzaud

Les plus lus

Aymeric Lomperet
1.

Emmanuelle Laborit, Florence Mendez, Akim Omiri, Mathilde Larrère... Les invité·es de "La dernière" du 7 décembre

Brigitte Poupart
2.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
3.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
4.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
5.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
théâtre
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV