Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop
  • la dernière tournée

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • les radios
  • la dernière tournée
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Cuba

Et si le son devenait une arme de guerre ?

par Clémentine Spiler

Publié le 19 septembre 2017 à 14 h 02 min
Mis à jour le 19 septembre 2017 à 15 h 21 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Il se passe des trucs bizarres à Cuba.

Depuis plusieurs mois, les diplomates américains de l’ambassade de Cuba présentent de drôles de symptômes. Des pertes d’audition et d’équilibre, des nausées, des maux de tête… Depuis novembre 2016, plusieurs médecins ont étudié leurs cas. L’administration américaine vient d’officialiser une hypothèse pour le moins intéressante. Ces diplomates pourraient avoir subi des « attaques sonores », non pas sur leur lieu de travail, mais à leur domicile. Domiciles qui sont attribués par le gouvernement cubain. 

Attaques sonores ?

Comme le rapporte Vox, certains de ces employés souffrent aujourd’hui de légers dommages cérébraux et de troubles sanguins. Deux d’entre eux pourraient avoir perdu l’ouïe de manière permanente. Les attaques se seraient arrêtées au printemps dernier, mais – si elles ont réellement eu lieu – les spécialistes des relations cubano-américaines restent perplexe quant à leurs motivations. Le gouvernement cubain à réfuté ces accusations.  

The Verge souligne que les armes sonores ne sont pas officiellement utilisées, mais elles pourraient être un moyen d’attaque particulièrement redoutable. Pourtant, il semble assez improbable qu’une attaque de cet ordre ait été orchestrée, alors que Cuba et les États-Unis sortent à peine d’un processus de paix historique. L’une des explications est que ces symptômes soient le résultat d’une tentative d’espionnage qui aurait mal tourné. Des écoutes auraient pu être menées au domicile des diplomates, par des services secrets cubains inquiets des conséquences de l’élection de Donald Trump. 

Le son : l’une des armes les plus redoutables au monde

Le département d’État américain mentionne l’utilisation du son dans la liste de ses armes non-létales. Le pire d’entre eux étant la musique à un volume sonore décuplé. On se souvient notamment de l’arrestation du dictateur panaméen Manuel Noriega suite à une déferlante de chants de Noël, de Black Sabbath et Guns N’ Roses. C’est aussi l’un des moyens de torture utilisés à Guantanamo. 

Le son peut aussi être un outil répressif. Le LRAD (Long-range acoustic device) développé par l’armée américaine envoie des messages à très longue portée. Il est aussi connu sous le nom de « dispositif de harcèlement accoustique ». En 2004, la police new-yorkaise s’était vue traînée en justice après avoir utilisé ce « canon à son » contre des manifestants. 

Les outils d’écoute qui pourraient avoir été utilisés à Cuba fonctionnent grâce aux ultrasons ou aux infrasons, indétectables par l’oreille humaine. Il est prouvé que les infrasons peuvent engendrer, notamment, une perte d’audition. Les chercheurs suspectent également qu’ils puissent exercer des vibrations sur les organes et l’oreille interne, créant une douleur insoutenable. un peu comme un disque de Céline Dion quoi. 

  • Cuba

La rédaction vous recommande

Par

Clémentine Spiler

Les plus lus

Mohamed El Khatib
1.

"populaire." : des spectacles engagés dans la bataille culturelle

lescop
2.

Polaroïds : le cinquième album de Lescop, disponible le 30 octobre est une révolution artistique

Arte Mix O Trabendo
3.

Gagnez vos places pour l’édition 2026 de l’Arte mix Ø Trabendo le 9 octobre !

MaMa Music & Convention
4.

Gagnez votre Pass Music pour le Festival MaMA Music & Convention : soit la transformation de Pigalle et Montmartre en un immense parcours musical urbain

La Favorite
5.

Yoa en concert intimiste pour les auditeur·ices de Radio Nova : gagnez vos invitations pour sa Nova Session avec la Fnac !

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop
  • la dernière tournée

Populaires

Nova Aime
La dernière
CENTQUATRE-Paris
Fondation Cartier
Gaîté Lyrique
Ville de Paris
Seignosse
Festival Sales Gosses
Théâtre national La Colline
Cinéma

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV
  • La Dernière Tournée