Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

Les techniques super flippantes d’Uber en disent long sur l’entreprise 2.0

par Clementine Spiler

Publié le 20 septembre 2017 à 19 h 35 min
Mis à jour le 20 septembre 2017 à 17 h 58 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Avoir son patron dans la poche, littéralement.

Une enquête du New York Times parue le 2 avril dernier décortique les techniques de management d’Uber et c’est un peu flippant. Après de nombreuses révélations sur le fonctionnement du tentaculaire service de VTC, ces révélations finissent d’inquiéter totalement sur l’avenir de l’entreprise, si tant est qu’on pose Uber comme un prescripteur. 

Les équipes de management d’Uber utilisent des techniques de marketing pour gérer leurs chauffeurs. Des chauffeurs qui sont travailleurs indépendants et ne rencontrent jamais leur hiérarchie. Le « management » dont il est question est donc uniquement virtuel, et réalisé via l’application. 

Expérience comportementale

« Alors qu’Uber se vante de vouloir traiter ses chauffeurs avec plus d’humanité, l’entreprise est engagée dans une extraordinaire expérience comportementale, hors de toute recherche scientifique, en les manipulant pour faire grossir les profits. » Car c’est bien ce dont il s’agit. Des techniques de marketing, élaborées pour fidéliser les clients, appliquée par des patrons à leurs employés. 

« L’entreprise est engagée dans une extraordinaire expérience comportementale, hors de toute recherche scientifique »

«Le statut indépendant permet à l’entreprise de réduire les coûts, mais l’empêche d’obliger ses employés à venir au travail », analyse Noam Scheiber, le journaliste à l’origine de l’enquête. Il faut donc, purement et simplement, les y rendre accros. Pour ça, Uber emploie des centaines de spécialistes de la data et des phénomènes sociaux.  

Le résultat : des techniques qui poussent à la surconsommation, non pas de produits, mais de travail. Par exemple, dès qu’ils veulent quitter l’application, Uber alerte les chauffeurs qu’ils ne sont pas loin d’un certain montant, et qu’en restant un peu plus longtemps, ils pourraient augmenter leurs bénéfices.

Sachant que la rémunération des chauffeurs a largement baissé depuis les débuts de l’application en 2009, Uber profite du besoin d’argent de ses employés, pourtant censés être libérés des injonctions au travail. L’appât du gain est renforcé par un algorithme, similaire à celui de Netflix selon le New York Times, qui charge automatiquement la prochaine course, avant même la fin de la précédente. 

Capitalisme augmenté

Cela pousse des chauffeurs à conduire parfois pendant plus de douze heures, sans qu’aucune obligation ne soit clairement faite par leur employeur. Leur propre téléphone, par le biais de leur inconscient, les oblige à rester au volant. 

L’argument d’Uber, évidemment, est celui du « Ils peuvent arrêter quand ils veulent, en tapant simplement sur une touche », selon les mots d’un de leur porte-parole, cité par le Times. Mais qui arrive aussi facilement à se détacher d’un écran, surtout lorsqu’il paye les factures ? L’entreprise se repose sur le pouvoir de la technologie, et pour l’instant, le système a fait ses preuves… Ou presque. 

Le 1er mars dernier, une vidéo immortalisait le CEO d’Uber, Travis Kalanick, en train de se prendre largement la tête avec son chauffeur (Uber, évidemment) qui lui reprochait la baisse des salaires. Les inconvénients de l’interaction humaine, sans doute.

 

La rédaction vous recommande

Par

Clementine Spiler

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV