À Gradignan, on aime les tourneur.se.s de pages, les manieur.se.s de mots, les façonnier.e.s de chapitres. Ouais, on aime les bouquins. Et si on peut glisser ce genre de petits plaisirs chers à notre camarade Richard Gaitet dans la besace ou la poche arrière, pourquoi se priver ?
Pour ça, un évènement tombe à point nommé : Lire en Poche. Faites pas ceux et celles qui ne sont pas au courant, ça fait déjà quinze ans que c’est là. Mais ce n’est pas une raison pour expédier les présentations fissa, comme si on avait le dernier tram à choper coûte que coûte, alors détaillons.

Pour rendre compte de l’actualité et de la vitalité du petit format, il fallait déployer les grands espaces. Ce sera chose faite : 1500m2 de librairie seront installés sous chapiteau, trois jours durant, dans le cadre vert du Parc de Mandavit. Un parc protégé où les bouquins ne sont pas une espèce en voie de disparition – et c’est heureux – et où les oeillères ne sont pas l’accessoire à la mode.
Parce qu’au diable la monomanie : Lire en Poche étend le spectre. De la littérature France Loisir à la SF anticipant des lendemains pas toujours radieux, des mangas à lire de droite à gauche aux polars plus noirs que l’expresso du matin, en passant par l’heroïc-fantasy qui vous catapultent au pays des elfes et des dragons, les sorties de la Blanche et les bouquins pour les marmots, chacun.e y trouvera son compte.
Le tout en conviant une centaine de de professionnel.le.s du livre, dont une belle proportion d’auteurs et d’autrices, parmi lesquel.le.s Tonino Benacquista (scénariste pour Jacques Audiard et auteur de Malavita), Alice Zeniter (L’Art de perdre, Goncourt des lycéens 2017), Sylvain Tesson (Dans les forêts de Sibérie), David Diop (Frère d’âme, Goncourt des lycéens 2018), Dmitry Glukhovsky (Métro 2033). Ou encore, en tête d’affiche, Jean-Christophe Rufin, écrivain, médecin, diplomate, prix Goncourt 2001 et fidèle du rendez-vous girondin, qui a été désigné comme le parrain de cette 15e édition. Pour les curieux.ses, la liste complète des invité.e.s se trouve juste là.
Et si j’ajoute qu’une navette directe et gratuite sera affrétée tout le week-end depuis les Quinconces, que l’entrée (ainsi que les animations, ateliers et rencontres diverses) est également gratis, tout semble impeccable, nickel chrome sur toute la ligne. Sur toutes les lignes, même. Et ça vaut bien davantage qu’une simple note de bas de page.
Lire en Poche #15, du vendredi 11 au dimanche 13 octobre @ Parc de Mandavit (Gradignan). Gratuit.

