Aller au contenu principal
"podcast ?"
Nova Book Box par Richard Gaitet
DImanche 12H00-13H00

Nova Book Box

par Richard Gaitet

Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova.
Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En une heure, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions et des raretés, des bizarreries et de la BD...

Une émission à retrouver sur

À la une

Pacôme Thiellement : « On arrête tout et on relit Gébé ! »

Dans la France des cerveaux confinés, une bande dessinée des années 70 est redevenue incontournable : « L’An 01 » du grand Gébé, formidable utopie collective « pour sortir des rails, sans douleur », racontée par l’écrivain et vidéaste Pacôme Thiellement.

« - C’est formidable de pouvoir se parler sans se connaître, hein.
- Pour dire quoi ?
- N’importe quoi. Parler de soi.
- Pas intéressant. Y a des livres qui font ça cent fois mieux.
- Bah dis donc, t’es…

Aylin Manço

Aylin Manço : « Faire saigner le garçon »

Diplômée du master de création littéraire du Havre, cette jeune romancière belge montre les crocs d’une malheureuse « Ogresse » cannibale, tout en creusant son appétit pour la littérature Young Adult.

Qué onda Mexico ?, avec Texcoko (live)

Qué onda Mexico ?, avec Texcoko (live)

Balade sauvage et musicale dans les sierras mystiques d’Antonin Artaud, Laura Esquivel ou Malcolm Lowry, enregistrée en public au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Christophe Chassol

Viens jouer avec Chassol (live !)

Jeux de mains et récréation musicale en compagnie du pianiste-vidéaste, dans le respect des règles de son album Ludi, en public et en direct du Book Bar, bibliothèque secrète de l’hôtel Grand Amour à Paris.

manif

Chloé Delaume : « En cas de grève nationale des femmes »

En faveur d’une sororité de combat, l’autrice féministe des « Sorcières de la République » appelle au blocage des entreprises et des institutions, le temps d’une fiction prospective inédite.

jah

Les us du Négus (live à Brest, 2/2)

Chronique du règne ubuesque du dernier empereur d’Éthiopie, Haïlé Sélassié, d’après l’enquête du journaliste polonais Ryszard Kapuściński, enregistrée en public – et en musique – au festival Longueur d’Ondes.

hs

Les us du Négus (live à Brest, 1/2)

Chronique du règne ubuesque du dernier empereur d’Éthiopie, Haïlé Sélassié, d’après l’enquête du journaliste polonais Ryszard Kapuściński, enregistrée en public – et en musique – au festival Longueur d’Ondes.

« Derniers jours du monde »

Les frères Larrieu : « Ne cède rien sur ton désir »

Cinéastes du mystère et de la sensualité, les auteurs des « Derniers jours du monde » ou de « 21 nuits avec Pattie » déshabillent ce qui les unit aux écrits de Philippe Djian, Dominique Noguez, Gabrielle Wittkop ou Jim Harrison.

Now future, dans les ruines de « L’Effondrement »

Now future, dans les ruines de « L’Effondrement »

Conversation « collapsologique » avec Bastien Ughetto et Guillaume Desjardins, créateurs d’une sidérante série télé sur la catastrophe en cours, armée des écrits de Pablo Servigne ou Robert Merle.

Philippe Lançon

Philippe Lançon : « La société attend d’une victime qu’elle se comporte bien, mais ça, c’est pas Charlie » (2/2)

Qu’est-ce qu’un journal « vivant » ? Réponses en compagnie de l’auteur du « Lambeau », chroniqueur depuis 2004 dans les colonnes de Charlie Hebdo.