Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • les grilles
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Alpha Beta Nova

« Your Queen is A Reptile » des Sons of Kemet fête ses 5 ans

par David Bola

Publié le 29 mars 2023 à 18 h 45 min
Mis à jour le 29 mars 2023 à 18 h 46 min

Sons of Kemet

Sons of Kemet

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

9 couronnes sonores distribuées par les fistons de Kemet, à 9 reines militantes, qui ont marqué l’histoire des droits civiques.

Dans l’antiquité, les Égyptiens appelaient leur pays «  Kemet », que l’on pourrait traduire par «  la terre noire » ou «  la terre des noirs ». Une poignée de millénaires plus tard, les jazzmen londoniens Shabaka Hutchings Tom Skinner, Theon Cross, Eddie Hick forment le groupe Sons Of Kemet, se posant donc comme des fils de cette terre, avec toute la symbolique afrodescendante que cela implique. Prenez donc ce nom comme un message : leur jazz sera politique, et n’hésitera pas à remuer le passé, aussi trouble soit-il. 

9 Reines

Parfois le combat politique, c’est donner écho aux vies et travaux de militantes. C’est ce que font ces fistons avec Your Queen is A Reptile, album paru en 2018 qui rend hommages à des figures marquantes des droits civiques et des droits des noirs. 9 femmes, 9 queens, 9 morceaux. Un coup d’œil à la tracklist permet de comprendre l’intention, chaque piste commence par les mots « My Queen Is… » (« Ma reine est… »), suivis du nom d’une femme qui a marqué l’histoire par son combat. Le morceau d’ouverture est la seule exception à cette règle, bien qu’il donne bien ses fleurs à une reine, celle-ci s’appelle Ada Eastman, grand-mère du saxophoniste des Sons of Kemet, Shabaka Hutchings.

La Black Panther Angela Davis, l’abolitionniste Harriet Tubman ou la figure anti-apartheid Albertina Sisulu sont donc incarnées par les cuivres et la section rythmiques des Sons of Kemet, aux côtés d’Anna J. Cooper, plume du féminisme noire, Doreen Lawrence, lanceuse d’alerte sur le racisme institutionelle de la police londonienne, Nanny, alliées des Marrons (esclaves fugitifs) ou de Yaa Asantewaa, qui s’est dressé contre les colons britanniques dans l’empire Ashanti (actuel Ghana).  Il fallait bien 9 couronnes sonores pour les célébrer. 

Des reptiles dans la porte d’entrée

En associant des noms peut être moins identifiés à des symboles de luttes, l’album de Sons of Kemet fait office de porte d’entrée, qui emmène des esprits hameçonnés par un nom familier vers de nouveaux épisodes de l’histoire des droits civiques. À tout cela se mêle une référence aux théories complotistes, avec la mention de reptiles, clin d’œil aux reptiliens que certains internautes sont prêts à tenir responsable de tous les maux. Ici le complot viendrait directement de la couronne british, comme le suggèrent les notes inscrites sur le vinyle “Your Queen is not our Queen / She does not see us as human” (Votre reine n’est pas notre reine, elle ne nous voit pas en tant qu’humains). C’est donc un disque de jazz qui invoque les Black Panthers, la lutte anti-esclavage et traite Her Royal Highness de reptile. Rien que ça.

Dans ce disque-trombinoscope militant, on vous recommande «  My Queen is Mamie Phillips Clark », déjà pour son histoire, celle d’une psychologue qui, en inventant le test de la poupée, a permis de démontrer les effets néfastes de la ségrégation sur les enfants, mais aussi car c’est le seul morceau du disque qui invite un toaster (Congo Natty) pour donner une bonne touche dub/reggae à la sauce jazz présente tout du long. C’est fanfaronnant, et ça rappelle qu’on peut être mobilisé tout en battant le sol des pieds.

  • Alpha Beta Nova
  • anniversaire
  • David Bola
  • Sons Of Kemet

La rédaction vous recommande

Alpha Beta Nova
Aphex Twin 26 mixes for cash

« 26 Mixes for Cash » d’Aphex Twin fête ses 20 ans

anniversaire Aphex Twin David Bola
A lire sur img large news
Alpha Beta Nova
The People under the stairs

« San Francisco Knights » des People Under The Stairs fête ses 25 ans

anniversaire David Bola The People Under The Stairs
A lire sur img large news
Alpha Beta Nova
Pixies

« Where Is My Mind? » des Pixies fête ses 35 ans

anniversaire David Bola The Pixies
A lire sur img large news
Alpha Beta Nova
Crystal Castle

« Crimewave » des Crystal Castles fête ses 15 ans

anniversaire Crystal Castles David Bola
A lire sur img large news
David Bola
David Bola
Jok'Air

À Antibes, des Nuits Carrées techno, rap ou afrobeat

Les plus lus

Azzeddine Ahmed-Chaouch
1.

Emmanuel Macron face à Sophie Binet : replay version Nova

Montmartre
2.

Radio Nova investit le musée de Montmartre pour une soirée unique le 17 mai

Biennale des Villes en transition
3.

Le dimanche 11 mai, "La dernière" débarque à Grenoble

Doechii
4.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

Actualité
5.

Belle Gibson ou la pionnière des escrocs de l'influence

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

T'as vu l'heure?`
Nova Aime
Ségo Raffaitin
Radio Nova
Alex Masson
Pop Corn
Julie Fertala
Cinéma
Azzeddine Ahmed-Chaouch
film

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation