Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Jean Rouzaud

3 min

Walter Serner : Dada Rasta !

par Jean Rouzaud

Publié le 30 septembre 2019 à 12 h 00 min
Mis à jour le 1 octobre 2019 à 15 h 42 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

La chronique de Jean Rouzaud.

De son vrai nom Walter Eduard Seligmann (Carlsbad, 1899 – Theresienstadt, 1942) fut un écrivain germanophone radical, lié aux Dadaïstes, ayant laissé quelques romans erotico policiers, et un manifeste intitulé Dernier relâchement qui ressort aux Éditions Allia.

Ce texte commence par une longue invective contre l’humanité, ses vices, son hypocrisie, sa peur panique du vide et de l’ennui qui la ronge, et ses gesticulations grotesques pour échapper à la réalité.

Même les plus grands écrivains et artistes sont traités d’escrocs et de courtisans, pour « devenir célèbre », illusion suprême de la vanité, dans un monde hagard, qui vient de se lancer dans une guerre mondiale, sans raison ni sens, laissant une Europe ravagée.

Écrit en 1918 à Lugano (suite à l’expérience Dada au Cabaret Voltaire de Zürich, avec tous les fondateurs) ces idées auraient inspiré Tristan Tzara (poète et théoricien qui avait sorti à cette  même date un Manifeste Dada, faisant autorité)… Serner doublé, blessé, se dira RASTA, au lieu de Dada !

Par Rasta, il entend « rastaquouère », insulte signifiant étranger aux origines douteuses, bref un métèque… Tant il veut se distinguer des autres, y compris des artistes, pitoyables arrivistes…

Juste avant Dada (1915), il y avait eu le Cubisme (1907), le Futurisme  (1909), le Suprématisme (1913) et le Constructivisme (1917)… Cet éclatement de l’Art, en abstrait, puis en Expressionisme, s’éloignant de la réalité, allait définir tout l’Art Moderne, décidé à tuer tout classicisme académique, et si possible toute institution.

Le mouvement Dada va plus loin : il utilise la raillerie en Art, la caricature, la folie, le délire, les cris, les danses primitives, l’intuition, le culot, l’injure même. Il veut parodier et ridiculiser le monde dit « moderne » qu’il considère comme absurde et dangereux (ce mouvement est le moins connu et reconnu de l’Art moderne, justement à cause de son extrémisme, et de son absence de limite !) Les artistes Dada ont sonné eux-mêmes la fin du mouvement vers 1921, refusant de s’installer dans un genre, une école, une répétition…

Walter Serner a apporté sa pierre par ce texte, réfutant la valeur des idées, même artistiques ou philosophiques, et en prônant de devenir un exclu volontaire : un escroc ne travaillant jamais et  trompant tout le monde ! (même ses romans décrivent ce style de vie d’expédients).

La deuxième partie de ce petit livre est une accumulation de conseils, d’avertissements, de paragraphes sur l’homme moderne, urbain, réactif et mobile, une sorte d’affranchi, un être interlope et trompeur…

L’unique solution honorable pour Serner le lucide, l’indomptable, qui disait : « Je suis le seul écrivain allemand honnête ! » 

Il s’agit donc de dizaines de recommandations, en résumé : il faut mentir, changer de nom, d’endroit, épier les autres, guetter les occasions, se faire passer pour influent ou riche, utiliser les femmes, les domestiques, les taxis, concierges, serveurs, embrouiller tout le monde pour en tirer profit, éliminer les concurrents, et « faire des coups » en toutes occasions, ne jamais rien laisser passer qui puisse rapporter, et même comment se tirer des situations délicates… Draguer des veuves de guerre, aussi, puisque les jeunes survivants de la guerre de 1914 (et de la grippe espagnole de 1919) devinrent amants ou conseillers des milliers de veuves, déséquilibrant une société du XIXe siècle bourgeoise, en phénomène social dit des « années folles » (1920-1929), jusqu’à la crise boursière.

Un programme de bandit absolu, mais chic et distingué, hautain, méprisant, une sorte d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, en beaucoup plus paranoïaque, le mal de cette époque.

Ce choix de ne jamais travailler et de rouler les autres, trouvera un écho chez les Surréalistes, et surtout les Lettristes des années 1950, puis leurs suiveurs, les Situationnistes…

Ces idées furieuses des Dadaïstes, puisant leur immoralité ou leurs provocations dans l’absurdité même d’un monde méprisable, Walter Serner, loup solitaire, les résume en une phrase : « Le monde veut être trompé, c’est certain. D’ailleurs, il deviendra sérieusement méchant si tu ne le fais pas ».

On finit par redécouvrir avec intérêt, ce mouvement tentaculaire, qui n’a cessé d’inventer de nouvelles idées, dont on ne voit jamais la fin : les Happenings, le Minimalisme, l’Art pauvre, le Body Art, l’Actionnisme, le Conceptuel évidemment, mais le Pop Art aussi ! Et tant d’autres portes ouvertes à un Art total, désintéressé, presque sans but préétabli, afin de maintenir la pureté du geste et la beauté de l’intention.

Serner, mort en 1942, déporté au camp de Theresienstadt, avait compris que ces idées entrainaient une véritable guerre à la société, qu’il fallait la combattre comme un espion, un déserteur, fuyant ou mentant pour ne jamais être rattrapé… 

Dernier Relâchement. Par Walter Serner. Éditions Allia. 192 pages. 10 euros.

Visuel en Une © Dada

  • Jean Rouzaud
  • Walter Serner

La rédaction vous recommande

Par

Jean Rouzaud

Les plus lus

Aymeric Lomperet
1.

Emmanuelle Laborit, Florence Mendez, Akim Omiri, Mathilde Larrère... Les invité·es de "La dernière" du 7 décembre

Brigitte Poupart
2.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
3.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
4.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
5.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
théâtre
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV