Nous on a déjà commencé.
Avis à tous les curieux qui veulent se la jouer Julian Assange. La Central Intelligence Agency vient de créer CREST (CIA Records Search Tools) un moteur de recherche qui permet de naviguer parmi ses documents déclassifiés.
Des rapports remontant jusqu’aux années 1940, et qui concernent des sujets comme les crimes de guerre Nazi, l’assassinat de Fidel Castro ou encore les signalements d’OVNI.
Une mine d’or pour tous les curieux, mais aussi les chercheurs, qui auparavant devaient se rendre aux Archives nationales américaines à College Park dans le Maryland.
Si ces documents sont disponibles depuis les années 2000 (la loi oblige les institutions à déclassifier les documents de plus de 25 ans ayant une “valeur historique”), journalistes, chercheurs, associations et citoyens demandaient depuis longtemps un moyen d’y accéder plus rapidement, comme le relate The Verge.
Leurs voeux sont exaucés, et les nôtres aussi. On attend avec impatience de pouvoir aller fouiller dans les recoins les plus sombres de l’histoire politique américaine, en espérant trouver des perles comme l’histoire de Nicolas Sarkozy courant après son chien devant l’ambassadeur des États-Unis.
Plus sérieusement, ce sont des sources historiques et diplomatiques très précieuses qui sont désormais à disposition de tous, partout dans le monde. Des documents qui relatent l’histoire du renseignement, des projets scientifiques et politiques des années 1940 aux années 1990. Parmi eux, des documents relatifs au très controversé projet MK Ultra (dont on a récemment entendu parler dans Stranger Things) qui visait à développer des techniques de manipulation mentale.
Et alors que les États-Unis s’apprêtent à faire définitivement Président un homme qui n’accorde d’importance ni aux faits, ni aux preuves, ni à l’Histoire, ni d’ailleurs à la culture, cela peut s’avérer utile.
Visuels : (c) Wikimedia Commons/David Hume Kennerly (Le Président Ford et le directeur de la CIA, George Bush, 17 décembre 1975)