Par le formidable label, Awesome Tapes From Africa.
Le label de réédition Awesome Tapes From Africa rend justice à un nouveau trésor oublié. Il s’agit cette fois de Bafana Bafana, un disque de house originellement produit en 1995, par le sud-africain Professor Rhythm aka Thami Mdluli.
Mixmag nous en dit plus sur son parcours : « Alors qu’il travaillait sur différents albums comme celui de Sox and Sensations, tout en étant le producteur maison de labels influents comme Tusk, Mdluli intégrait ses propres instruments dans chacune de ses sorties. Ces tracks ont rapidement gagné en popularité et suite à une forte demande de la part de ses fans, il a décidé de sortir un premier album solo instrumental en 1985 sous le nom de Professor Rhythm ».
Avec l’aide précieuse d’Awesome Tapes From Africa, Bafana Bafana se voit donc offrir une nouvelle vie. Dans cet album notamment, huit morceaux de Kwaito, ce genre qui mêle house et sonorités traditionnelles africaines qui émergeait dans les années 90 à Soweto, en Afrique du Sud.
Un premier extrait « Bafana Bafana » est d’ores et déjà disponible à l’écoute, en attendant la sortie de l’album le 20 octobre :
En fin d’année dernière, le new-yorkais Brian Shimkovitz – à la tête du label Awesome Tapes from Africa depuis 2011 – nous gratifiait d’un set dans l’émission Néo Géo. C’est à réécouter ici.
Visuel : © Professor Rhythm ‘Leave Me Alone’