C’est à New York, à la fin des années 80, que Deee-Lite, a pris forme. Une musique au carrefour des cultures house, funk et hip-hop, pour un rendu irrésistiblement pop.
World Clique sort le 7 août 1990. Jungle DJ Towa Towa (aujourd’hui DJ Towa Tei), originaire du Japon, DJ Dmitry d’ex-URSS (Ukraine) et leur chanteuse Lady Miss Kier ont su transformer l’énergie des clubs en véritable succès pop. Basés à Brooklyn, ce trio international démontre une capacité unique à fusionner les genres, en maîtrisant avec brio l’art du sampling.
La pochette de l’album World Clique, est un aller simple vers une autre dimension. Trois personnages singuliers, comme échappés d’une planète « groovy« , arborent des tenues aux couleurs acides rappelant l’esthétique Disco, en mêlant audace et psychédélisme. Talons compensés John Fluevog et tenue en polyester, Lady Miss Kier fait ici un clin d’œil aux drag queens.
Si un morceau a enflammé la scène dance (entendez musique de clubs) et défini Deee-Lite, c’est bien « Groove Is In The Heart ». Ce titre est une pépite, une fusion savamment orchestrée de rap, de funk et de house, rapidement devenu un point de ralliement pour les amateurs de tous ces genres. Sa construction est un chef-d’œuvre de collaborations et de samples astucieux.
Tout d’abord, “Groove is in the Heart”, c’est cette boucle de basse entêtante tirée de “Bring Down The Birds” de Herbie Hancock, réinterprétée par Bootsy Collins, le bassiste de l’incontournable Parliament-Funkadelic. Pour l’esprit dansant, un sifflet à coulisse et des bruits de foule sont tirés de « Get Up » du chanteur soul Vernon Burch. En fin de morceau, Q-Tip, le rappeur de A Tribe Called Quest vient poser son couplet sur un drum loop emprunté à Billy Preston. En invités de légende, on retrouve les légendaires Maceo Parker au saxophone et Fred Wesley au trombone, qui apportent leur touche funky.
Dans l’album, on souligne également les très bons « Power of Love » et « Good Beat » : des petits bijoux purement house, moins explorés mais terriblement efficaces.
En France, Deee-Lite livre un concert mémorable à La Cigale en 1990. Pour l’anecdote, la première partie de ce show avait été assurée par un jeune groupe de rap qui allait devenir culte : NTM.

