Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Baltimore

The Wire répond aux émeutes à Baltimore

par nova

Publié le 28 avril 2015 à 11 h 08 min
Mis à jour le 28 mai 2015 à 15 h 31 min

The Wire répond aux émeutes à Baltimore

The Wire répond aux émeutes à Baltimore

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Ou quand la fiction tente de rejoindre la réalité.

En ce moment, la ville de Baltimore est secouée par des affrontements entre la police, qui va être rejointe par la garde nationale, et des manifestants rassemblés pour protester contre les violences policières.

Car à l’origine de ces émeutes, la mort de Freddie Gray, un jeune noir américain à qui la police a brisé la colonne vertébrale lors d’une arrestation extrêmement musclée pour port d’arme. Et dans un climat déjà particulièrement tendu (la police américaine multiplie les meurtres racistes à travers la pays), la manifestation hommage a fini par devenir incontrôlable, provoquant à travers Baltimore des altercations entre les forces de l’ordre et des bandes de jeunes que certains accusent de profiter de la confusion pour piller et mettre à sac la ville. Et Jamal Bryant, un des pasteurs les plus importants de la communauté a rappelé que ces émeutes « ne représentent pas la famille Gray, ni les sept derniers jours de manifestations pacifiques, et c’est pour ça qu’on demande à tous ceux qui y participent de rentrer chez eux ».

Mais quand on pense à Baltimore, une oeuvre de fiction fait référence tant elle est connue pour avoir dressé un tableau très juste, précis et clairvoyant des rapports entre la police et les communautés de la ville : The Wire. Naturellement donc, les regards se sont tournés vers les acteurs et réalisateur de cette série pour savoir ce qu’ils pensaient de cette situation. Tous appelent au calme, comprenant les réactions à l’origine légitimes de la jeunesse mais exhortant aussi les médias à ne pas confondre les quelques voyous avec ceux qui représentent la mémoire de Freddie Gray. 

« A ma bien-aimée Baltimore, je comprends votre douleur. Levez-vous, restez debout mais sans tout détruite. De la discipline et non de la destruction. #LaVictoirePasdeVictime. » dit ainsi Bubbles. 

 

Bunk Moreland quant à lui nous demande de ne pas confondre les criminels avec les manifestants – et, lui qui connait bien les rouages de la politique, en appelle à la ministre de la justice Loretta Lynch, plutôt qu’à la violence dans les rues. 

Enfin David Simon lui-même (créateur de la série, réputé fin sociologue) est encore plus tranchant : selon lui, ces manifestants déshonorent la mémoire de Freddie Gray, regrettant que l’unité qui a rassemblé les habitants de Baltimore soit désormais discréditée.

Notons que certains (parmi eux, Chuck D) s’élèvent contre cette prise de position, arguant du fait que la série The Wire a toujours défendu une vision unilatérale de la ville, masquant les réelles difficultés des citoyens et monopolisant la représentation de BMore dans les médias. 

 

Via Complex

 

 

  • Baltimore
  • David Simon
  • émeutes

La rédaction vous recommande

nova
nova

Radio Nova bat (encore) son record historique !

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV