Après la vague fin-70s des groupes en « ST », les deux lettres qui ont le vent en poupe dans le rock bordelais en cette fin-2010s, c’est plutôt le « T » et le « H ».
Après un premier album (The Freak, 2016) pour se révéler, puis un deuxième (The Hood, 2018) pour enfoncer le clou, et quelques EP çà et là pour amuser l’ordinaire, TH da Freak débarque aujourd’hui sans complexe avec Freakenstein, son troisième album sorti chez Howlin’ Banana et Bordeaux Rock. Un disque qui semble être celui de la consécration – méritée, cela va sans dire.
Car, à force de faire dix milliards de choses (via le collectif Flippin’ Freaks), sans se départir de la désinvolture sympathique du slacker next door, le signal bleu du camarade Thoineau a fini par activer tous les radars, alignés comme à la parade.
Mais que retrouve-t-on sur cette galette verte ? Du grunge référencé 90s (« Kurtains », forcément), des mélodies indie lo-fi, de l’insouciance et une manie de vouloir régulièrement pousser les amplis jusqu’à 11 pour faire fondre la cire des oreilles mal embouchées. Le tout comme lancés sur un rollercoaster dément, harnachés dans un vaisseau de série B bricolé selon des plans trouvés près de l’ovniport d’Arès, après une RR3 non-déclarée.
Autant dire que je suis loin de vous mener en bateau si j’ose affirmer qu’on tient là l’une des figures de proue du rock frenchy but choc. Et pour le reste ? Comme dit l’ouverture de son 3e LP : Effroi ! Amour ! Freakenstein ! Voilà un beau programme ; en 2019, il n’y a bien que dans ce parti-là qu’on prendrait sa carte sans rechigner.
Première étape hautement recommandée pour cela : filer à l’IBoat le 19 avril prochain avec Freakenstein sous le bras (et bientôt sur la platine). Ce qui sera possible sans débourser un seul centime, grâce à Nova Bordeaux/Agen. Oui, une place de concert + un disque, on ne se refuse rien.
Pour tenter votre chance, le mot de passe Nova Aime est là et le jeu (si tout fonctionne) est juste ci-dessous.
TH da Freak + Bad Pelicans, le vendredi 19 avril à 20h00 @ IBoat (Bordeaux)