La passion de Tame Impala pour les rave australiennes, l’album promis « sans artifices » de Soulwax et la nouvelle carte de visite d’Amber Mark chez Interscope… Radio Nova a écouté toutes les dernières sorties et vous a concocté une sélection à écouter tranquillement sur votre canapé.
Tame Impala, Deadbeat
Tame Impala, le groupe de Sean Parker, est enfin de retour ! Cinq ans après le succès de The Slow Rush, ce nouvel opus promet une immersion dans un univers toujours aussi psychédélique, inspiré cette fois par la culture des bush doofs, ces raves en plein air typiques de l’ouest australien. Avec Deadbeat, le son de Tame Impala est plus festif et plus tourné vers la dance music. Le dernier single « Dracula » est exactement dans cette veine.
Soulwax, All Systems Are Lying
Sept ans qu’on n’avait pas entendu les frères Dewaele en studio… Les revoilà avec un nouvel album ce vendredi : All Systems Are Lying. Un projet pensé comme un disque live, sans artifice : “nous voulions capturer la sensation d’un groupe jouant des instruments électroniques – en live, fort et avec une certaine spontanéité”, expliquent les deux frères. Ils étaient dans le Nova Club mercredi et jeudi, les podcasts sont à retrouver ici.
Amber Mark, Pretty Idea
A Radio Nova, on avait beaucoup apprécié le deuxième album de la chanteuse américaine Amber Mark, dont on jouait à l’époque deux titres à l’antenne avec « One » et « Foreign Things ». On avait logiquement beaucoup d’attente pour Pretty Idea, son troisième album sorti ce vendredi. Et bien on est pas déçu.e.s, car Amber nous a régalé avec un album mélange de pop de caractère avec des batteries brutes et des ballades guitares-voix qui touchent en plein cœur. Vous pourrez ainsi entendre à l’antenne le morceau « Don’t Remind Me » en featuring avec l’indétrônable Anderson .Paak.
Biga*Ranx, Rainshine
Trois ans après son dernier opus, Biga*Ranx est revenu avec Rainshine, le 27 juin dernier. Ce vednredi, c’est la version finale de l’album qui est dévoilé par Biga, avec deux nouveaux titres, l’un en featuring avec Davojah, l’autre avec A2h. Porté par des titres déjà sortis comme « Danse », « Vélib », ce projet promet une immersion profonde dans l’esthétique vapor-dub chère au Tourangeau. Parmi les belles surprises, des collaborations avec Blundetto, Atili, Jael, Lil’Slow ou encore Pupajim viennent enrichir l’expérience.
Oxmo Puccino, LA HAUTEUR DE LA LUNE
2025 sied décidément à ravir à Oxmo Puccino. Le rappeur légendaire dévoile son deuxième album de l’année avec LA HAUTEUR DE LA LUNE, un nouveau 17 titres avec de beaux noms : Vanessa Paradis, Mc Solaar, Tuerie ou encore Josman. En début d’année, il avait signé un retour en grandes pompes avec LAFIYA Sessions, une mixtape de 17 titres et près de 24 artistes en featuring. Accompagné des différents acteurs de Lafiya Sessions, Oxmo Puccino nous avait dévoilé un documentaire intimiste et passionné dans lequel il nous emmenait dans les coulisses de la conception de cette mixtape.
Sudan Archives, The BPM
Après le succès de Natural Brown Prom Queen, Sudan Archives revient avec un disque plus affirmé avec The BPM, dans lequel elle joue avec les codes du R&B et de la musique électronique. Elle y pose sa voix sur des productions épurées, parfois surprenantes, avec une écriture toujours personnelle. En 2022, Sudan Archives était passé nous faire un petit coucou dans la Chambre Noire, où elle avait (déjà) marqué tous les esprits.
The Last Dinner Party, From The Pyre
« Un glam-rock baroque, chic et débraillé qui incarne un vrai héritage punk » disait élégamment notre journaliste à Nova Le Matin, Ségo Raffaitin, au sujet de The Last Dinner Party en 2024. En octobre 2025, The Last Dinner Party la musique et les protagonistes de The Last Dinner Party sont toujours aussi « chic et débraillé », et dévoile, déjà, un nouvel album après Prelude To Exctasy. Dans From The Pyre, les quatre britanniques nous envoie des shoots de mélancolie sur 10 titres, fidèle à ce que l’Angleterre fait de mieux : le post (post) punk !

