Le week-end du 27-28 octobre, mmmh, voyons voir le programme … Sea ? Bien sûr, et avec vue sur le fort Boyard cher à Delon et Ventura : on est à La Rochelle. Sex ? À vous de voir. Suuns ? Évidemment, puisque c’est marqué sur l’affiche. Et pas qu’eux ; il y aura aussi Marquis de Sade dans le coin. Voilà qui promet un week-end charentais loin des charentaises.
Faisons les choses dans l’ordre chronologique des évènements, ce sera plus simple.
Le samedi, ce sera donc grand « sooleil» sur la Sirène, avec la venue de Suuns : quatre Montréalais autrefois connus sous le nom de Zeroes, qui depuis dix ans jonglent entre post-punk, indus et prog synthétique, à la recherche permanente du paradoxe sonore. « Je pars de choses très simples et je les étire jusqu’à ce qu’elles deviennent nébuleuses » affirmait, en guise de modus operandi, le leader Ben Shemie en 2011 à l’époque de leur premier LP. On pourrait ajouter un autre de leurs propos, encore plus définitif : « Dans la vie, il faut aimer les concepts. » Une cérébralité assumée et un minimalisme radioactif qui n’excluent pas – loin s’en faut – la passion, l’emportement, l’intensité. Ceux et celles qui ont accordé plus d’une oreille aux disques et, a fortiori, aux concerts des Canadiens ont pu s’en rendre compte.
Et le dimanche, ce sont des souvenirs un chouia plus lointains qui vont être revivifiés. On vous l’a écrit plus haut, mais on le re-mentionne avec un sourire jusqu’aux tempes : Marquis de Sade sera lui aussi dans la place rochelaise. En quatre ans et deux albums cold (Dantzig Twist, Rue de Siam) tiraillés entre influences new-yorkaises (le Velvet, Television) et climats très mitteleuropa, la bande de Philippe Pascal et Frank Darcel a contribué à placer Rennes sur les cartes du rock français, entraînant à leur suite Daho, Turboust et autres Transmusicales (dont ils firent l’ouverture). Si aujourd’hui, la relève rennaise s’avère on ne peut plus vivace (Her, The Madcaps, Totorro, Kaviar Special, etc.), ça n’a pas empêché les Marquis de se relancer pour un tour de piste, où le temps n’a érodé ni la tension, ni l’ambigüité, ni la saillance. En un mot : intact.
Nova Bordeaux vous offre des places pour ces deux concerts ; oui, le doublé à portée de clic, si vous avez le bon sésame Nova Aime dans la poche arrière. À vous de jouer !
Suuns + Vive la Void, le samedi 27 octobre à 20h00, à La Sirène (La Rochelle)
Marquis de Sade + Daniel Pabeuf Unity, le dimanche 28 octobre à 18h00, à La Sirène (La Rochelle)