Un an après avoir exploré les « 100 bars qui font la France », les Éditions Fooding et PMU dévoilent le deuxième volume de leur collaboration : « Sur la route des bars PMU ». Attendu pour le jeudi 6 novembre 2025, ce nouveau guide propose 22 itinéraires qui invitent à prendre son temps et à redécouvrir les régions, de la Métropole à l’Outre-Mer.
L’Invitation au Voyage
Le nouveau guide PMU x Fooding se veut un “éloge de la lenteur”. Il encourage à “court-circuiter la routine” en empruntant des circuits courts qui sillonnent des lieux emblématiques comme Marseille, l’île de Ré, la Corse, la Côte basque, le Jura ou le Cantal.
Le volume II, imaginé comme un “livre en mouvement”, propose 22 circuits conçus pour différentes modalités de déplacement : à pied, à vélo (course ou cargo), en van ou en voiture, ou en train. L’objectif est simple : faire des bars PMU des points d’étape incontournables où l’on s’arrête pour prendre le temps « de regarder, de discuter, de rire, de manger, de nager – de vivre, tout simplement ! ». Ce guide facile à emporter vient enrichir la cartographie d’une France décrite comme conviviale, généreuse et populaire.
La France des villages
L’angle d’exploration des territoires chers au guide trouve d’ailleurs écho dans l’actualité cinématographique récente. Par exemple, Chien de la casse, le premier long-métrage de Jean-Baptiste Durand, tourné dans un petit village du Sud de la France. De même, le film Vingt Dieux de Louise Courvoisier plonge le spectateur dans le monde rural jurassien. Le film met en scène Totone, 18 ans, qui tente de remporter 30 000 euros en fabriquant le meilleur comté.
À l’écran ou à l’écrit, l’idée est ici de documenter l’esprit des territoires de la France dite périphérique, en dehors des sentiers battus des grandes villes.
Le guide Sur la route des bars PMU sera disponible ici dès le 6 novembre 2025 au prix de 10€.

