Si l’année culturelle France-Colombie, c’était en 2017, ce n’est pas une raison pour aujourd’hui dédaigner les productions venues de Bogota et ses environs, au prétexte que cette année, c’est avec la Roumanie qu’on est à la colle.
Exemple : la compagnie El Nucleo, créée par deux acrobates colombiens autodidactes, Wilmer Marquez et Edward Aleman, passés ensuite par le CNAC de Châlons-en-Champagne. Accompagnés de quatre de leurs amis d’enfance, acrobates eux aussi, ce sextet souple et solidaire sillonne depuis plusieurs mois les scènes hexagonales avec leur nouveau spectacle : Somos, « Nous sommes » (pas besoin d’avoir fait espagnol LV2 pour piger, n’est-ce pas ?).
Pour ceux qui, comme votre serviteur, ont l’agilité d’un pied de chaise, les figures de ces artistes ont tout de de l’extraordinaire. Mais Somos, ce n’est pas qu’un simple étalage de portés habiles, de sauts et de virevoltes renversantes, de pirouettes-cacahuètes où jamais nul ne se casse le bout du nez. Il y a tout cela bien sûr, mais l’ensemble est magnifié par une humanité de tous les instants et une autodérision rafraichissante.
Qu’il s’agisse de marcher sur la tête au sens littéral du terme, d’enfiler un tutu pour faire quelques pointes avant de vriller vénère sur de la techno ou de saluer l’un de leurs potes sourd-muet avec quelques séquences en langue des signes et en ombres chinoises, la troupe colombienne ne manque pas d’astuces et jolis trouvailles pour vous faire repartir le coeur léger.
À Nova Bordeaux, on en a une aussi à vous proposer : quelques tickets gratos pour ce spectacle, à décrocher juste ici.
Somos, de la Cie El Nucleo, le mercredi 13 mars à 19h30 @ Carré-Colonnes (Saint-Médard-en-Jalles)