Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci font un cinéma à la marge. Non pas que leurs films soient inaccessibles, très loin de là, mais ils sont à part quand ils combinent ethnologie et empathie, s’essaient à une compréhension du monde contemporain sans en occulter les enjeux ou les conflits. Après avoir accompagné un transgenre pakistanais (Noor) ou un businessman japonais (Ningen), les voici aux côtés d’une jeune turque.
Sibel n’est pas comme les autres femmes de son village en bord de Mer noire. Non seulement elle est la fille du maire et chef de la communauté rurale, elle est aussi muette. Mais à la langue haut perchée en maitrisant un dialecte sifflé. Sibel est rebelle. Et plus son village l’ostracise, plus elle défie les conventions. D’où son obsession pour un loup qui terrorise les alentours et qu’elle n’a de cesse de traquer. Jusqu’à sa rencontre avec un fugitif…
Comme souvent chez Giovanetti et Zencirci, la fable croise le documentaire pour mieux extraire une situation concrète d’un folklore. En creux, Sibel raconte autant une femme qui n’a pas peur de voir le loup qu’une société patriarcale en train d’évoluer. Le couple aux commandes confirmant une volonté de ne pas porter un regard colonisateur ou condescendant mais à l’inverse totale, une envie de s’imprégner d’une culture et de traditions locales pour mieux parler au global. Sibel et son tandem de personnages qui se répondent (ce chef de village qui perd de son pouvoir, sa fille qui gagne en émancipation) font écho à une situation qui dépasse la Turquie, émerge partout dans le monde, d’une reconnaissance nécéssaire du féminin à une modernité tout aussi souhaitable du masculin. Mais surtout que si elles ont du mal a s’imposer, une issue harmonieuse reste possible.
C’est (en partie) pour ça que Sibel est un film précieux: par cette volonté, aujourd’hui de plus en plus rare, de dialogue et d’écoute.
A.M
En salles le 6 mars.
Alex Masson nous en dit plus dans sa chronique cinéma juste en dessous :
Nova offre des places de cinéma à dégoter grâce au jeu qui se trouve en dessous et au mot de passe qui se trouve là.
(Pensez à réactualiser la page si le jeu n’apparaît pas)