Pour certains, l’amour dure 1 ans 3 mois 6 jours 4 heures 18 minutes et 35 secondes. Pour d’autres genre Frédéric Beigbeder, 3 ans pile-poil. Quel Amour aura lui, vécu le temps d’une saison. Inaugurée comme il se doit le 14 février dernier à l’occasion de la Saint-Valentin, cette saison culturelle inspirée par l’Année Capitale Européenne de la Culture (MP2013) touche à sa fin ce week-end. Au programme de ces deux jours durant lesquels l’amour battra encore plus fort dans les cœurs des Marseillais et Marseillaises, une série de vibrants rendez-vous à la Joliette, l’Estaque, la Belle de Mai et dans les jardins du Pharo.
Pour tout savoir, minute par minute, des derniers instants de ce coup de foudre à retardement du milieu financier pour celui des arts, rendez-vous sur le site de Quel Amour qui en 7 mois a annoncé pas moins de 450 évènements avec un pertinent sens de la débrouillardise propre à la ville blanche et bleue et à ses environs.
« Quel amour de ieuv’ » comme disent les djeunz
Pour faire court à la mode speed-dating, rappelons quelques temps forts de ce week-end de clôture comme la projection de Rêves de Princesses, le documentaire de Vincent Desombre avant sa prochaine diff’télé. Ce 52 minutes s’intéresse à la « plus grande » guinguette de France où des femmes et des hommes d’un certain âge pour ne pas dire un âge certain courtisent l’espoir de trouver enfin ou à nouveau, un prince, une princesse charmant.e (à L’Alhambra CinéMarseille séance à 17h30 et 20h – 3 €). La soirée sera prolongée par un karaoké live à la Machine Pnematique voisine (200m). Le principe est le même qu’un karaoké classique, sauf qu’on remplace la bande orchestre pré-enregistrée par un trio de musiciens (Anne-Laure Carette, Germain Chaperon et Piedro Botte) et l’écran où défilent les lyrics par des cahiers de paroles. Forcément, ça groove plus !!! (de 19h à 23h – Entrée libre dans la limite des places disponibles – buvette et petite restauration t’attendent).
Un arc-en-ciel symbole de l’Amour
L’ultime rendez-vous de cette saison emplit d’amour les jardins du Pharo dès 18h30, car il est effectivement et sans appel possible, temps de conclure. Pour cela et afin de conter fleurette sous les meilleurs auspices (et pas que de vieux comme la veille), le duo Birds on a Wire – la chanteuse Rosemary Standley (la voix de Moriarty) et la violoncelliste brésilienne Dom la Nena – donnera le la à cette soirée qui se poursuivra avec aux platines la chanteuse et Djette Hélena Noguerra pour un mix love, love, love. Dès 20h14 et jusqu’aux dernières notes de musiques à 2h du mat’, des rayons de lumière lasers donnant vie à un arc-en-ciel coloré relieront la Tour la Marseillaise au Fort St-Nicolas, enjambant ainsi le Vieux-Port qu’ils recouvriront telle une tente nuptiale.
Pour sûr, ce week-end « on va s’aimer ! » dans la chaleur de cette fin d’été.