Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Four Tet
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

Chaque semaine dans BAM BAM, on se penche sur des samples qui font l’actualité mais aussi l’histoire de la musique… Vous êtes du genre à parcourir tous les festivals chaque été ? Alors vous avez peut-être croisé la route du producteur de musique électrique anglais Four Tet. C’est une tête d’affiche récurrente des programmateurs qui ont du goût. Cet été, Four Tet a joué un morceau qui a rendu complètement fou les personnes présentes. Ils ont alors lancé des appels à l’aide sur internet pour trouver l’identité du morceau, les fameux Track ID. Malin comme un singe, Four Tet a ensuite envoyé ce morceau à Peggy Gou et à Ben UFO – d’autres DJ réputés et en vue – qui ont continué à entretenir le mythe en le jouant tout le temps. 

Ce titre il sonne comme ça , oui, on sait enfin ce que c’est.

Le label Ministry Of Sound en a fait une sortie officielle. C’est un morceau de Four Tet lui-même, même s’il est crédité au nom de KH. KH sont en fait les initiales de Four Tet qui, au civil, s’appelle Kieran Hebden. Le titre s’appelle « Only Human », c’est un titre qui fait sens car il y a beaucoup de voix dans le morceau. C’est là qu’on fait appel à vos souvenirs d’adolescents qui ont beaucoup zoné dans un canapé face à MTV. Le sample que l’on entend, c’est un gros hit des années 2000 : le titre « Afraid » de Nelly Furtado.  

Cette stratégie de sample des grands hits de R’n’b des années 2000, elle a une histoire dans la musique électronique mais elle est à double tranchant. Pour des jeunes producteurs, elle peut permettre une notoriété rapide, parce que cela fait appel à des airs très connus auxquels le public réagit vite. Cela a été une stratégie de beaucoup de producteurs aux grandes heures de Soundcloud. Mais des samples de tubes, ça coute cher, très cher. Ils sont souvent impossible à commercialiser, voire cela peut vous créer des vraies galères de copyright… Il n’empêche qu’il y a des genres entiers de musique électroniques qui se régalent à faire des remixes de tubes du R’n’b. C’est notamment un des traits caractéristiques de la jersey club, ce genre électronique qui va très vite, 140 battements par minute, avec une très grande utilisation de samples très courts, souvent de R’n’b, associés à beaucoup de batteries pour donner un aspect rebondissant. Par exemple Dj Tray, qui remixait la protégée de Missy Elliot : Ciara, en version Jersey Club. 

Les producteurs de dubstep ne sont pas en reste. L’anglais Mala s’était, lui aussi, approprié tout un a cappella d’Alicia Keys pour son morceau qu’il avait d’ailleurs appelé « Alicia ». 

 

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel : (c) Getty Images / Louise Wilson / Contributeur

  • Four Tet
  • Sample de la semaine

La rédaction vous recommande

nova
nova

Radio Nova bat (encore) son record historique !

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV