Les jurés du 24e Prix du Roman Fnac avaient retenu 5 romans finalistes. Parmi eux, John Boyne qui remporte l’édition 2025 avec « Les Éléments ».
Né en Irlande en 1971, John Boyne est l’auteur du célèbre Garçon en pyjama rayé (Gallimard Jeunesse, 2006), vendu à plus de six millions d’exemplaires dans le monde. Son roman adulte Les Fureurs invisibles du cœur l’a également imposé sur la scène littéraire française et il remporte le Prix du Roman Fnac 2025 avec « Les Éléments ».
Publié aux éditions JC Lattès et traduit par Sophie Aslanides, « Les Éléments » a été distingué par un jury composé de 400 libraires Fnac et 400 adhérents. Ce prix récompense de nouveau un auteur étranger, cinq ans après Tiffany McDaniel.
Dans « Les Éléments« , John Boyne explore les forces invisibles qui façonnent les vies à travers quatre récits qui s’entremêlent. Une mère en fuite, un prodige du foot, une chirurgienne et un père en plein voyage initiatique… Le tout traitant avec force des abus sexuels sur mineurs et de leurs répercussion. Avec une prose décrite comme « limpide et envoûtante », il interroge notre rapport à la culpabilité, à l’innocence, ainsi qu’aux blessures et à la résilience. Le roman sonde à la fois les éléments naturels — l’eau, la terre, le feu, l’air — et la nature humaine pour en révéler les contradictions et les fragilités. C’est une exploration profonde des complexités de l’existence.
Cet été, l’auteur a néanmoins été rattrapé par des propos transphobes tenus dans l’Irish Independent. Plus de 800 personnalités du monde de l’édition ont protesté contre sa nomination au Polari Prize, un prix littéraire britannique qui récompense des auteur.ices LGBTQ+. Dans l’article du Irish Independent, il apporte tout son soutien à JK Rowling, l’autrice de la saga Harry Potter qui ne cesse de multiplier les saillies transphobes. John Boyne s’y revendique même « camarade Terf » (féministe excluant les femmes trans des luttes féministes).
Découvrez qui étaient les 4 autres finalistes du Prix du Roman Fnac 2025
Quitter la vallée, Renaud de Chaumaray – GALLIMARD
“Servi par une langue éblouissante, Quitter la vallée raconte le désir farouche que l’on éprouve, tôt ou tard, d’échapper à sa propre condition.”
Renaud de Chaumaray a été aide-soignant avant de travailler dans le milieu du bâtiment et de l’écoconstruction. Son premier roman, Mille hivers est sorti en 2023 chez Le Mot et le Reste. Il nous livre ici son second roman.
Je voulais vivre, Adélaïde de Clermont-Tonnerre – ÉDITIONS GRASSET
“Un roman inoubliable, écrit d’une voix puissamment contemporaine, qui rend vie à Milady et nous offre son histoire dont Dumas a semé les indices dans Les Trois Mousquetaires.”
Adélaïde de Clermont-Tonnerre est journaliste et romancière. Elle a gagné de multiples prix pour ses ouvrages.
Nourrices, Séverine Cressan – DALVA ÉDITIONS
“Un premier roman qui révèle les rouages troublants d’une industrie méconnue et nous entraîne dans un univers où la nature et l’enchantement ne sont jamais loin. Nourrices réinvente l’histoire de ces mères invisibles.”
Née en 1976 dans la région lyonnaise, Séverine Cressan a enseigné en France, en Allemagne et en Belgique. Elle vit aujourd’hui sur la côte Atlantique, au sud de la Bretagne.
Les promesses orphelines, Gilles Marchand – AUX FORGES DE VULCAIN
“Une traversée poétique des Trente glorieuses par un jeune idéaliste, la tête pleine de rêves plus grands que lui, acteur à sa manière d’un monde en accélération où le bonheur pour tous semblait à portée de main.”
Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Batteur dans un groupe de rock, il se tourne vers l’écriture en 2010. Souvent associé à Boris Vian ou Georges Perec, il reçoit plusieurs prix pour ses ouvrages.
Toutes les infos sont à retrouver sur https://www.fnac.com/prix-du-roman-fnac
Remportez le livre du lauréat John Boyne : « Les Éléments » du Prix du Roman Fnac 2025 en participant au jeu concours ci-dessous. Important : N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que vos courriers indésirables (spams). C’est par ce biais que vous serez informé(e) en cas de victoire. Assurez-vous de ne pas manquer une bonne nouvelle !

