La jeune création contemporaine s’expose à la Villette, qui invite une quarantaine d’artistes sortis des grandes écoles d’art hexagonales à exposer ce qui les meut dans un festival coloré, dynamique et engagé : 100%, L’expo.
Peinture, sculpture, vidéo, performance, installation, ici rien n’est figé, tout est en nuances de formes et de couleurs, en inventions et en continuation, des expressions généreuses qui cherchent notre regard pour partager une mosaïque de visions, dans les 3 500 m² de la Grande Halle de la Villette. Pas de thématique imposée, l’accrochage sur des éléments de récup des éditions précédentes joue sur l’accident, le dialogue entre les œuvres, les frottements entre les pratiques. C’est surprenant, plein de sens, ça ne se passe pas de mot, et ça se passe encore moins de votre regard.
Il y a… Les organes plastiques et musicaux, entrailles joyeuses de Thomas Besset ; les mosaïques porteuses de mémoire de Maymouna Baradji; les portraits des oubliés d’Alexandre Yang ; les papillons noirs de Roméo Dini; les géants de carton et de cartoon de Valentine Gardiennet; la forêt fanée de Corentin Darré; le tohu va bohu de Lou Le Forban, etc. Il y a aussi les champs électromagnétiques peints à l’aérographe par Claire Gitton, aux flous comme des mélodies silencieuses. On l’a rencontré, et on a aussi discuté avec le plasticien Valentin Ranger de son opéra intérieur, et des créatures et symboles qu’il a créés pour dire les possibilités de douceur et de réparation.
Avec Inès Geoffroy, commissaire de l’exposition, on a parlé des grandes tendances de cette génération, où l’intime, la mémoire, la réparation sont au cœur d’une polyphonie de formes et de propos, avec beaucoup de hauteur sous plafond !
100% L’expo, un généreux festival artistique gratuit, ouvert aux amateurs comme aux néophytes, c’est jusqu’au 11 mai 2025, à la Grande Halle de La Villette, pour rencontrer ce que l’art contemporain dit de nous et permet en partage !