Avec ses faux-airs de Buddy Holly, Nick Waterhouse est l’un de nos compagnons de route privilégiés depuis près d’une décennie. Alors, quand pointe l’ombre de sa six-cordes sur les scènes hexagonales, on ne laisse pas passer l’occasion d’aller le voir. Par contre, j’espère que vous n’êtes pas contre l’idée de bouger un peu car c’est à La Rochelle que ça se passe, au bout de la jetée, lieu d’élection et d’implantation de La Sirène.
Time’s All Gone, Holly, Never Twice, Nick Waterhouse : quatre albums sur lequel le Californien, pilier du label Innovative Leisure, joue sur du velours et du cuir noir, selon qu’il abatte la carte soul-blues (Sam Cooke, roi de coeur) ou garage-rock (Them, roi de pique). Caresse et cran d’arrêt, douceur et agitation, endorphine et adrénaline : le rhythm’n’blues rétro de Waterhouse sait y faire dans tous les domaines.
Vous l’avez peut-être deviné : Nick Waterhouse n’aurait pas été des masses désorienté s’il avait pris la place de Marty McFly sur le siège passager de la DeLorean. Comme les protégés de chez Daptone ou de Big Crown, le natif de Santa Ana remet les 50s et les early 60s au centre des débats, celles des premiers trépignements et des premières illuminations soul, surf et rock’n’roll. Une patte qu’il a su également donner, comme producteur, à d’autres disques qui ont peut-être fricoté avec votre platine, ceux des Allah-Las ou d’Ural Thomas.
C’est donc avec une vieille connaissance – presqu’un vieux pote – que vous aurez rendez-vous près de la « Porte Océane » (le surnom de La Rochelle, pour les trois du fond). À défaut d’une fréquence Nova sur la FM, c’est un peu du son du « Grand Mix » qui occupera l’air charentais. Pour en profiter à plein, et sans lâcher un centime, c’est ci-dessous qu’il faut donner le bon mot de passe Nova Aime.
Nick Waterhouse, le mardi 29 octobre à 20h30 @ La Sirène (La Rochelle).