Le Voyage en Hiver revient pour sa 4e édition du 22 novembre 2025 au 4 janvier 2026, transformant Nantes en une toile artistique féerique. Grâce à des artistes de renom, l’événement réussit le pari d’allier l’esprit traditionnel des fêtes à une créativité contemporaine audacieuse.
Depuis 2022, Le Voyage à Nantes s’est donné pour mission de réinventer l’hiver et les célébrations de fin d’année en faisant appel à des artistes. L’événement “Le Voyage en Hiver” s’inscrit dans les traditions en conservant l’esprit familial et festif, mais il interroge et renouvelle les codes de Noël. Il contribue à créer une atmosphère chaleureuse et fédératrice, favorisant la convivialité, le partage et la redécouverte de la ville sous un nouvel angle. Au programme de cette 4e édition : un parcours artistique, une chorale, un marché de Noël traditionnel, L’Autre Marché et des animations des commerçants.
Vincent Olinet conçois « La nuit je vois »
Le cœur visuel de ce “Voyage en Hiver” est l’œuvre de Vincent Olinet, intitulée “La nuit je vois”, qui déploie ses lampions multicolores à travers la ville. L’artiste s’est inspiré des ornements architecturaux des façades du centre-ville comme les mascarons, consoles et moulures du répertoire nantais. Tout cela afin de créer un catalogue de motifs et de styles qui retracent l’histoire fragmentée de Nantes. Ces sculptures lumineuses sont suspendues aux façades, créant des apparitions lumineuses en apesanteur. Cette année, Vincent Olinet renouvelle le design des guirlandes et teinte le ciel de Nantes de nuances de magenta, de cyan et de blanc-doré, avec un parcours resserré sur les rues les plus fréquentées. Au total, ce sont 66 rues décorées, 14 places illuminées et 42 km de guirlandes qui transforment l’expérience urbaine.
Quand la ville vibre au son des cloches
L’expérience ne s’arrête pas aux yeux. Dominique Blais, avec son œuvre À Flot d’airain, continue de faire vibrer la ville au rythme des cloches de Nantes, à la manière d’un souffle traversant l’espace urbain. Pour cet Acte IV, le parcours sonore se déplace de la Loire vers l’Erdre, investissant le lit de cet affluent, notamment le cours invisible qui traverse la ville (autour du Lieu Unique, du cours Saint-Pierre et Saint-André). Ce dispositif intègre cette année la nouvelle cloche, le Bourdon Robert (Sol 2), une pièce imposante de 4,8 tonnes dont le décor a été réalisé par Françoise Pétrovitch, installée Quai Ceineray. Des concerti, points d’orgue de la composition, sont donnés tous les jours à 13h13, 17h17 et 18h18, par exemple à la Place du Change ou au Lieu Unique. Tous les temps forts, horaires et points d’écoute, sont à découvrir sur le site : https://www.levoyageanantes.fr/oeuvres/a-flot-dairain/
« Mon Manège éternel », une aventure tragi-comique
Pour une note plus décalée et ludique, rendez-vous Place du Bouffay où Quentin Faucompré propose une relecture audacieuse du manège traditionnel. Son œuvre, “Mon Manège éternel”, métamorphose le mini grand huit en une chenille des neiges. Les formes mutantes et ubuesques (bonshommes de neige à six têtes, monstre du Loch Ness de neige, fusée-carotte) offrent une aventure tragi-comique qui interroge avec humour l’abondance et la surconsommation, particulièrement présentes en fin d’année. De plus, non loin de là, les visiteurs peuvent retrouver la sculpture de “Petite Maman Noël” de Virginie Barré, qui, avec son air doux et bienveillant, propose un regard féministe et léger sur la période des fêtes, incarnant une « super-héroïne » du quotidien.
L’Autre Marché : le rendez-vous solidaire
En parallèle du marché de Noël traditionnel (Place du Commerce et Place Royale), L’Autre Marché, organisé par Les Ecossolies sur l’Esplanade Feydeau, est un incontournable. Présent du 28 novembre au 23 décembre 2025, il se présente comme LE marché engagé et local de Nantes. Il rassemble des associations, coopératives et collectifs qui défendent la coopération et la solidarité, proposant un marché paysan, de l’artisanat inspiré et des maisons d’édition locales. Nouveauté cette année : l’espace dédié à la seconde main est doublé, accueillant 12 ressourceries et friperies. L’ambiance y est festive, avec des chorales tous les jeudis et des concerts les vendredis.
Le Voyage en Hiver à Nantes est une invitation à flâner, à s’émerveiller et à redécouvrir la ville grâce à l’énergie créatrice des artistes.
Informations sur : https://www.levoyageanantes.fr/evenements/le-voyage-en-hiver/

