Un peu de culture de ce monde de brutes ! Inauguré en 1987, le Musée d’art moderne et contemporain Saint-Étienne Métropole, MAMC+ pour les intimes, fut le premier en son genre à être créé en région. Il accueille depuis des centaines de milliers de visiteurs, près de 20 000 oeuvres dans sa collection permanente et des centaines d’expositions.
Parmi elles, Entrare nell’opera, (Entrer dans l’oeuvre), une exposition consacrée à explorer la dimension performative dans l’Arte Povera. Pause. Un peu de vulgarisation s’il vous plaît ! Vous le comprendrez bien mieux sur place, mais pour vous donner une idée, l’Arte Povera est un mouvement artistique italien engagé, apparu dans les années 1960 dont le but est de contourner la société de consommation et l’industrie culturelle déjà instaurée. En résonance avec les revendications sociales et politiques de l’époque, il s’agissait pour eux de rejeter la valeur traditionnelle de l’œuvre et une technique unique pour offrir des expériences collaboratives, des gestes et des attitudes plutôt qu’un objet à contempler. Boycotter le mainstream, on adore ! Place donc à la valorisation du processus créatif et artistique au détriment de l’objet fini et à l’interaction et la collaboration dans l’art. Le reste est à découvrir en profondeur et en toute liberté sur place jusqu’au 3 mai 2020.
“À l’affiche” également du MAMC+, une exposition entièrement dédiée au travail du dessinateur Alexandre Leger. Associant texte et image, ses dessins racontent le récit fantastique d’un monde en perdition, d’une espèce humaine en mutation. Sur des supports modestes, papier ancien ou usagé, maculé de petits ou de grands carreaux, Alexandre Leger y dessine des poèmes, des messages pour y exposer des phénomènes naturels ou les sentiments humains les plus tourmentés. En tant qu’invité dans le cadre de la 9e édition du Prix des Partenaires, son expo sera accessible jusqu’au 17 mai 2020.
Nova vous offre des places pour ces deux expositions au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Nova Aime.
Musée d’art moderne et contemporain | De novembre 2019 à mai 2020 | Billetterie ici