Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Analog Africa

Quand la musique ghanénne rencontrait la musique électronique

par Bastien Stisi

Publié le 9 juillet 2018 à 17 h 27 min
Mis à jour le 10 juillet 2018 à 11 h 49 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Le label Analog Africa ressort des raretés, d’avant-garde, du Ghanéen Gyedu-Blay Ambolley.

Gyedu-Blay Ambolley est l’une des grandes figures du highlife ghanéen, ce genre musical inspiré des musiques sacrées, des fanfares militaires et du calypso, qui prend racine dans les années 20. Né en 1947 à Sekondi-Takoradi, au sud-ouest du pays, Gyedu-Blay Ambolley se familiarise très tôt avec le son des aînés précurseurs du genre (Sammy Lartey et Ebo Taylor, notamment), avant de se lancer, lui-même, dans la confection d’un son qu’il a contribué à faire évoluer, d’abord en le mêlant au jazz, puis à un phrasé chanté en langue fanti qui s’apparente au rap, et au funk parlé de James Brown ou de Gil Scott-Heron. On parlera alors de « hiplife », dont le morceau « Simigwa-Do », qui cartonne en 1973, est un exemple probant.

Très populaire au Ghana et au Nigeria (c’est bien sûr là qu’émergera l’afrobeat, dérivé du highlife, via la figure tutélaire de Fela Kuti), il le sera également en Europe, au Canada et même aux États-Unis, où il effectue quelques tournées dans les années 70, en compagnie d’autres artistes de pareilles renommées et également issus du continent africain (Fela Kuti, Miriam Makeba, Manu Dibango…)

D’une activité folle, celui que l’on considère comme le père de l’afro-rap ne s’est jamais vraiment arrêté. Il sortait l’an dernier, longévité remarquable, son trentième album studio, Ketan, qui témoignait de l’énergie encore bien vivace d’un artiste qui fête, tout de même, ses quatre-vingts ans cette année.

La révolution électronique

C’est toutefois à une autre période, charnière, de la carrière de Gyedu-Blay Ambolley que s’intéresse aujourd’hui Analog Africa, un label mené par un Allemand – Samy Ben Redjeb, basé à Francfort – qui ressort, depuis une dizaine d’années, les disques et les sons oubliés émanant d’une Afrique que le temps – et les troubles politiques, le plus souvent – ont parfois contribué à plonger dans l’oubli. À l’orée des années 80, le multi-instrumentiste ghanéen – il joue notamment de la basse et du saxophone – découvre en effet, comme le monde entier, ces instruments électroniques qui sont sur le point de changer à jamais le futur de la musique. De ces expérimentations nouvelles, qui virent notamment le Ghanéen se familiariser avec l’usage du synthétiseur, naquit quelques expérimentations. Et, fatalement, une révolution.

Avec l’aide d’un nouveau groupe, Zantoda Mak III, il enregistre alors le titre « The Message », cocktail de highlife et de funk bercé par des synthés nouveaux. Un morceau qui allait devenir, rapidement, un véritable hit au Ghana, et définitivement changer le son d’un artiste convaincu par ces sonorités nouvelles et particulièrement modernes.

C’est ce titre phare de la carrière de Gyedu-Blay Ambolley qui est aujourd’hui réédité par Analog Africa, un titre accompagné d’autres – « Akoko Ba », « Simigwa Soca », et « Burkina Faso », bijou d’électro funk qui avait, depuis longtemps, été égaré. Le label allemand l’affirme : il était pendant très longtemps absolument impossible de se procurer ces enregistrement avant-gardistes et audacieux de la grande figure de la musique ghanéenne, un disque qui ressortira, en version limitée (2000 copies) le 1er août mais dont la moitié est déjà disponible sur la plateforme d’écoute Bandcamp. Une écoute, de fait, que l’on vous recommande chaudement, de la même manière que l’on vous recommande une plongée dans l’ensemble du catalogue d’Analog Africa, qui avait notamment ressorti dans ses premières années quelques disques du Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, ou s’était intéressé, plus récemment, à la carrière du  du musicien camerounais Hamad Kalkaba.

Visuels : (c) Analog Africa

  • Analog Africa
  • Ghana
  • Gyedu-Blay Ambolley

La rédaction vous recommande

Un mix raconte Fela Kuti et son influence

A lire sur img large news
afrobeat

Du highlife à l’afrobeat, un mix consacré à la légende Ebo Taylor

Ebo Taylor
A lire sur img large news

Par

Bastien Stisi

Les plus lus

Fontaines D.C.
1.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
2.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
3.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
4.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

Centre national de la Danse
5.

HIP-HOP : Faire connaissances à La Villette

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV