Le succès, Marcelo D2 le doit à des rencontres fortuites et une bonne dose de témérité. Le rappeur brésilien incarne d’abord le personnage de Planet Hemp pour échapper aux dures réalités d’une vie précaire. En 98, il se lance en solo, et publie son premier album, “Eu tiro é onda”, qui attire l’attention de la jeunesse rap de São Paulo.
Aujourd’hui à 50 ans passés, Marcelo D2, qui précisons-le est un des pionniers du rap à Rio, n’a de cesse de défricher les trésors du patrimoine brésilien. Combinant samba et musique noire, il s’attèle aussi à d’autres genre comme la musique électronique ou le beatbox.
Son dernier album en est d’ailleurs témoin. “Amar é para os Fortes” — traduisez “l’amour est pour les forts” — est une oeuvre transmédia dans laquelle musique et récit se complètent. Quasiment autobiographique, le film est une chronique musicale de la réalité de Rio de Janeiro où se mêlent violence, drogues, amis, ennemis, famille, art, espoir et l’amour.
Stephan Peixoto, le fils aîné de D2, est Sinistro, personnage principal aux côtés de Beatriz Alves (Chlöe) et Lorran Saga (Maytor). Sans aucun dialogue, l’histoire suit le rythme de huit des dix pistes de l’album, du nom du film. Produit par Mario Caldato Jr et Nave, avec une participation spéciale d’Alice Caymmi, d’Anna Majidson, de Danilo Caymmi, de Gilberto Gil, de Rincon Sapiência, de Seu Jorge et de Wilson das Neves, “Amar é para os Fortes” est le dixième album de la carrière solo de Marcelo D2 .
On se retrouve pour ce ciné-concert à La Machine du Moulin Rouge. Le spectacle sera présenté par B•Mundo Label et Soul do Brazil, le puissant partenariat qui ramène la musique brésilienne traditionnelle et contemporaine à Paris !
Nova vous offre des places pour ce concert. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime !
Marcelo D2 | le 5 juillet à 19h à La Machine du Moulin Rouge (90 bd de Clichy, 75018 Paris) | billets à 33 euros ici | Event ici.

