Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

Lune Noire : L’Amérique interdite | Bordeaux

par nova

Publié le 6 novembre 2018 à 0 h 00 min
Mis à jour le 6 novembre 2018 à 0 h 00 min

L'Amérique interdite

L'Amérique interdite

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Étrange monde que celui du mondo. Cousin farfelu et dévoyé du grand reportage, ce genre cinématographique prétendument ethnologique, dédié aux exotismes les plus chelous et les plus caricaturaux, a connu son âge d’or dans les 70s et au tout début des 80s. Bidonné à peu près 9,93 fois sur 10, le mondo se distingue par sa haute teneur en séquences improbables, fascinantes parfois, bidonnantes souvent, mémorables toujours ; en même temps, c’était le but avoué de ces films, plus racoleurs qu’une vitrine de quartier rouge.

Un exemple, pour vous donner une idée du n’importe quoi ambiant ? Mais tout à fait, avec joie :

Et ce monde, qui, mieux que Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud, pourrait vous le faire parcourir ? Auteurs de Reflets dans un oeil mort, livre référence sur le mondo (et dont on attend avec impatience une réédition, à bon entendeur …), ces deux spécialistes du genre vous conteront par le menu l’histoire, les particularités, les petites anecdotes et les dérives de cette excroissance sensationnaliste du documentaire. « Documenteur » ? « Chocumentaire » ? À vous de choisir votre mot-valise préféré en envoyant 1 ou 2 par SMS. Ou par pigeon voyageur, pour les plus colombophiles. Bref, avant que vous vous soyez décidé, vous serez catapulté.e.s à cette époque où le terme de « fake news » n’était pas rentré dans le langage courant en faisant élire des « fascistes de merde » bien moins sympathiques que Georges Abitbol.

Mais si la théorie c’est bien, vous vous en souvenez sans doute depuis vos années lycée, c’est encore plus probant quand c’est corroboré par un bon exemple. La suggestion tombe au poil : l’association Monoquini vous a mis sur pied une petite projection de derrière les fagots, nickel pour vous mettre au parfum du mondo. 

Parfait représentant du genre, c’est L’Amérique interdite, de Romano Vanderbes (1980) qui sera mis en avant lors de cette séance Lune Noire, spéciale, forcément. Pour s’en convaincre, il suffit simplement de faire l’inventaire, même partiel, des séquences alignées par ce long-métrage qui ne recule devant rien. Vous ne me croyez pas ? Très bien, si vous le prenez comme ça, alignons les pièces à conviction …

Dans L’Amérique interdite, il y a des lupanars pour chiens, des nonnes karatékas, des buveurs de vers de terre écrabouillés. Des combats de boxe topless, une Église de la Poudre Pure dirigée par un millionnaire camé jusqu’au trognon, ou encore ce cher Jello Biafra candidat détonant à la mairie de San Francisco. Le film pousse même le graveleux jusqu’à insérer des images prétendument volées (en fait, montées de toutes pièces) d’une condamnation à mort sur la chaise électrique.

Voilà qui explose sans forcer les compteurs du Kamoulox et du zapping Spi0n réunis. Et encore, on ne saurait tout vous révéler. Pour découvrir le reste, il faudra vous pointer sous les voûtes du Cinéma Utopia. Mais ça vaudra largement le détour ; il y aura de quoi en faire, des belles photos, avec vos tronches ébahies, bouches bées et yeux en billes de loto. Promis, on ne vous taguera pas dessus.

Lune Noire : L’Amérique Interdite, le jeudi 15 novembre au Cinéma Utopia, à 21h. Projection précédée d’une conférence de Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud, entrée libre, à 20h

 

La rédaction vous recommande

nova
nova

Radio Nova bat (encore) son record historique !

Les plus lus

Aymeric Lompret
1.

Féris Barkat, GiedRé, Doully, Alice de Rochechouart... Les invité·es de "La dernière" du 14 décembre

Hajen Ben Boubaker
2.

Gagnez vos invitations pour la "Veillée de l’ICI", avec Hajer Ben Boubaker le 22 janvier 2026

Fred Again..
3.

USB002 : Fred Again.. réinvente la sortie d’album

Annie-Claude Deschênes
4.

Nos coups de cœur des Bars en Trans 2025

Nova Aime
5.

Gagnez vos invitations pour “Juliette & Roméo” au Théâtre le 13e Art le 06 janvier 2026

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
festival
Aymeric Lompret
Nantes
la Villette
Obongjayar

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV