Une fois n’est pas coutume, on ne vous parlera pas en détail du film que projettera la séance mensuelle de la Lune Noire. Tout simplement parce qu’on ne le connaît pas. Ce n’est pas l’effet d’une coupable ignorance de notre part, simplement les gars de l’association Monoquini jouent sur ce coup-là les petits cachottiers. Mystère et boule de gomme, donc.
Comme dans toute bonne enquête du SRPJ Nova Bordeaux, on peut toutefois regrouper et recouper les indices.
Le premier film donnera dans le giallo, ce genre tout à fait italien qui croise les feux du polar, de l’horreur et de l’érotisme, avec, souvent, une touche expérimentale par-dessus. Le giallo, à découvrir ici dans sa phase finale, au début des années 80, en compagnie d’un vieux routier de l’exercice derrière la caméra. Alors, faites vos jeux : plutôt Lucio Fulci à 3/1 ou Dario Argento à 9/2 ? Réponse au Cinéma Utopia.
Du battant des lames au sommet des montagnes, c’est la même incertitude qui plane au-dessus autour du deuxième long-métrage de cette soirée. C’est que des films autour du comte Dracula, même en version modernisée, il y en a un bon paquet. Les quelques témoignages que nous avons pu recueillir parlent d’un dandy décadent, de lutte des classes et de demoiselles si libérées qu’elles en perturbent quelque peu les plans de notre ami vampire. Le portrait-robot se dessine … On mettra sous surveillance le cas d’un certain Paul Morrissey (déjà connu de nos services comme complice d’Andy Warhol) : son Blood for Dracula de 1974 pourrait tout à fait correspondre au signalement.
Quoi qu’il advienne de nos pronostics et de nos investigations, une chose est certaine : cette soirée renouera avec la tradition bisseuse des grindhouses ou des cinémas de quartier. Parce que, oui, c’est très pratique Netflix et le streaming mais un retour aux sources de la salle obscure fait toujours du bien. Rafales de bandes-annonces aussi bis que millésimées, pellicules 35mm, collations et entractes divers : la Lune Noire ne manquera pas d’atouts et d’astuces pour vous catapulter dans l’ambiance contre-culturelle des années 70.
Lune Noire : la Lune de tous les Mystères !, le vendredi 5 avril à 20h00 @ Cinéma Utopia (Bordeaux)