Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Danse

À Londres, les danseuses racisées ont enfin chausson à leur pied

par nova

Publié le 12 novembre 2018 à 17 h 23 min
Mis à jour le 10 janvier 2020 à 13 h 08 min

À Londres, les danseuses de racisées ont enfin chausson à leur pied

À Londres, les danseuses de racisées ont enfin chausson à leur pied

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Petite révolution et grande symbolique dans le milieu très conservateur de la danse classique anglaise : les chaussons de danse s’adapteront désormais aux différentes couleurs de peau.

La Chronique Loin, c’est tous les lundi à 8h45 dans Pour que tu rêves encore, la matinale de Nova. Un regard culturel sur une actu qui vient d’ailleurs, par Clémentine Spiler. 

Depuis 200 ans, les pointes des danseuses classiques sont commercialisées en rose. Un rose qui est censé être une couleur « chair », puisque le but est que le chausson se fonde au maximum avec le pied, pour lui donner, de loin, cette allure élancée. Seulement voilà, toutes les danseuses ne sont pas blanches. Un fait qui semble avoir échappé à cette industrie très niche, puisqu’à Londres, la mythique marque Freed of London vient pour la première fois de commercialiser des pointes marrons et ocres, pour correspondre à d’autres types de peaux.

Comme le relate le New York Times, jusqu’ici, les danseuses classiques de racisées teignaient elles-mêmes leurs chaussons. Un investissement de temps et d’argent non négligeable, sachant qu’une danseuse professionnelle use en moyenne deux ou trois paires par semaine. Pourtant, il leur fallait choisir la débrouille, à coup de teinture ou même de fond de teint, mélangés à un produit fixateur. Le phénomène est tellement répandu que Youtube regorge de tutos pour apprendre à bien teindre ses pointes, une technique qui s’appelle en anglais le « pancaking ». 

Un enjeu de diversité

Cette innovation a été pensée par la marque en partenariat avec une compagnie de danse anglaise du nom de Ballet Black, qui lutte pour plus de diversité dans la danse classique. Car cette histoire de chaussons n’est qu’un symptôme d’un problème plus grand dans le milieu de la danse classique, en Angleterre comme ailleurs. Les danseuses classiques de racisées se font rares. Cela s’explique par des facteurs socio-économiques (la discipline reste chère et élitiste) mais aussi par un racisme rampant dans ces vieilles maisons.

Des voix dissonantes

En Angleterre, un mouvement militant se développe depuis quelques années. En tête de cortège, la danseuse noire de l’ENB (l’English National Ballet), Precious Adams, a récemment haussé le ton. En septembre, elle a publiquement demandé à ses employeurs de la laisser danser en collants bruns et non roses.

Scandale dans ce petit milieu et dans la presse spécialisée, Precious Adams est bien vite qualifiée de « honte pour la tradition du ballet ». Selon les détracteurs, les ballerines doivent toutes être similaires, seul le rôle principal a le droit de se démarquer. Pourtant, Precious Adams ne demande pas un traitement spécial, mais bien le même que ses collègues, celui d’avoir les jambes de la même couleur que son buste. C’est désormais le cas, puisqu’elle a obtenu un soutien infaillible de la directrice de l’ENB, Tamara Rojo.

Visuel © Getty Images / Olha Khorimarko

  • Danse
  • Pour que tu rêves encore

La rédaction vous recommande

Fashion Revolution : un collectif qui lutte pour plus de transparence textile

A lire sur img large news
nova
nova

Radio Nova bat (encore) son record historique !

Les plus lus

Brigitte Poupart
1.

Gagnez vos invitations pour “Jusqu'à ce qu'on meure” de Brigitte Poupart avec la Compagnie Transthéâtre le 14 décembre 

Fontaines D.C.
2.

La Route du Rock annonce Fontaines D.C. pour leur unique date française des festivals 2026 !

Les Inrocks Super Club
3.

Gagnez vos places pour les soirées des Inrocks Super Club les 26 novembre et 17 décembre prochains 

Barbara Butch
4.

Gagnez vos invitations pour la soirée de Barbara Butch à l’Opéra Comédie de Montpellier le 31 décembre

Céleste Métais-Grollier
5.

L'Autre Noël de Nantes, Nova y va

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
La dernière
Pierre-Emmanuel Barré
Guillaume Meurice
Juliette Arnaud
Aymeric Lompret
concert
Nantes
festival
Humour

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV