Si vous pensiez que le livre de poche n’était apparu qu’avec le XIXe siècle, la civilisation industrielle et les lois Ferry sur l’école, perdu ! Le livre de poche, c’est déjà une vieille idée. Dès le XVIIe siècle, les colporteur.se.s permettent la diffusion de livres, de fascicules, de brochures peu encombrants et bon marché, qu’il s’agisse des chapbooks anglais ou des petits bouquins de la Bibliothèque bleue en France, qui sont autant de formes protozoaires du livre de poche qu’on connait actuellement.
Concourant largement depuis les années 50 à garnir les bibliothèques à moindres frais (pour tous les goûts et toutes les bourses, qu’il s’agisse de dévorer du Louis Calaferte, du Murakami, du Marie N’Diaye, du JK Rowlings ou du Chrétien de Troyes), le livre de poche a aujourd’hui son festival dédié. Ça se passe à Gradignan et ça s’appelle Lire en Poche ; un rassemblement prisé des bibliophiles de tous poils qui fêtera du 12 au 14 octobre prochain sa 14e édition.
Et comme chaque année, Lire en Poche se fera le reflet le plus fidèle de la diversité éditoriale hexagonale, qui n’a, elle, rien d’un petit format. Une coupe transversale (non exhaustive mais déjà bien fournie) où l’on pourra zigzaguer du roman au manga, valser des essais documentaires à la science-fiction, frissonner avec le polar scandinave tout en jetant un oeil du côté de la littérature jeunesse. Pour cela, Lire en Poche a décidé de délocaliser quelques évènements hors ses murs, dans des librairies alentours (Mollat, la Machine à Lire, La Zone du Dehors ou encore la librairie Georges à Talence).
Mais l’essentiel des conférences, des animations et des dédicaces sera bien sûr concentré à Gradignan. Et parmi la centaine de professionnel.le.s du livre présents, on retrouvera des noms qui résonnent sans doute familièrement à vos oreilles ; ceux des auteurs et autrices, pour la plupart. Outre Maylis de Kerangal, marraine de cette édition, les plus fureteurs pourront en effet croiser Jérôme Ferrari (Le Sermon sur la chute de Rome), Pef (Le Château de Motordu, qui a peut-être bercé votre enfance), Jean-Christophe Rufin (Rouge Brésil), Philippe Jaenada (La Serpe), Michelle Audin (mathématicienne et oulipienne, fille du militant Maurice Audin), Pierre Ducrozet (auteur d’Eroica, biographie semi-fictionnelle autour de Basquiat), et bien, bien, bien d’autres qu’on ne saurait tous citer mais qu’on vous engage à aller voir par ici.
Et pour encore davantage se mettre à la page, Nova Bordeaux vous offre, à cette occasion, des livres. Des livres de poche, évidemment ; pas du in-folio 43×33 que vous auriez du mal à glisser dans votre pantalon. Mais avant de jouer au Roi Lire, plus books que Facebook, il faut toper le bon sésame Nova Aime. Et ça se passe juste là.
Lire en Poche, du vendredi 12 au dimanche 14 octobre, à Gradignan