Du 2 au 14 décembre 2025, l’Institut du monde arabe (IMA) se transforme en une plateforme vibrante pour son grand festival annuel. Dédié à la création contemporaine issue ou inspirée du monde arabe et de ses diasporas, l’événement promet une immersion totale dans une scène artistique en pleine ébullition. Nova vous donne rendez-vous en particulier le 6 décembre pour une Nuit Électro qui s’annonce mémorable, et on vous fait même gagner des places !
L’effervescence des créations du monde arabe
L’édition 2025 de « L’IMA fait son festival ! » explore la richesse d’une création vivante qui ne cesse de s’entrecroiser. L’Institut ouvrira tous ses espaces pour accueillir des concerts, des projections, des performances, et même des ateliers de danse. Retrouvez la programmation du festival ici.
Parmi les temps forts musicaux, on retrouve des figures marquantes et des découvertes. Par exemple, Natacha Atlas et Samy Bishai présenteront leur projet “Parallel Universe” le mercredi 3 décembre, fusionnant électronique vibrante, percussions arabes et hip-hop post-Mahraganat. Plus tard dans la programmation, le mercredi 10 décembre, la scène Mahraganat (électro-chaâbi égyptien) sera mise à l’honneur avec Alaa Fifty, l’un des fondateurs de ce genre né dans les rues du Caire.
Les amateurs de danse pourront même s’initier à la Dabkeh, cette danse traditionnelle du Levant considérée comme un symbole de résistance et de cohésion communautaire, lors d’ateliers dirigés par Souraya Baghdadi, Dabke Tania et Mohammed Alaloul.
Le temps fort : La Nuit Électro du 6 décembre
Si l’IMA s’est imposé comme un lieu central pour la musique électro arabe ces dernières années, la Nuit Électro du samedi 6 décembre est l’événement à ne pas manquer pour les noctambules.
Pour la troisième fois, l’IMA s’associe aux collectifs Musique de Fëte et Kasbah pour orchestrer cette soirée marathon qui s’étendra de 22h à 5h du matin. C’est dans la Salle hypostyle que le dancefloor vibrera au rythme des artistes emblématiques de la scène électronique actuelle.
La musique électro dans le monde arabe et ses diasporas est en pleine ébullition, s’inspirant du patrimoine culturel populaire pour infuser des créations résolument modernes. Pour cette nuit spéciale, vous pourrez découvrir les sets de Must Roustnam, Cheb mimou, KasbaH & BaB, ainsi que Lys & Leleon. Préparez-vous à une plongée magique dans les sonorités d’avant-garde qui font le pont entre les traditions et les rythmes contemporains.
La Nuit Électro est prévue le samedi 6 décembre, de 22h à 5h
Infos et billetterie sur : https://www.imarabe.org/fr/agenda/spectacles/nuit-electro-musique-fete-et-kasbah
Important : N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que vos courriers indésirables (spams). C’est par ce biais que vous serez informé·e en cas de victoire. Assurez-vous de ne pas manquer une bonne nouvelle !

