Ami.es de Radio Nova, préparez-vous pour une rentrée parisienne vibrante et engagée ! Du 5 au 7 septembre 2025, le cœur historique de Paris s’apprête à accueillir la 11e édition des Traversées du Marais, un festival entièrement gratuit qui promet un week-end de rencontres festives et profondément engagées.
Organisé par le réseau Marais Culture+, cet événement est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée parisienne, attirant près de 20 000 spectateurs chaque année dans les lieux emblématiques et les recoins secrets du quartier. Cette année, la thématique « Engagé·e·s pour la Culture » donnera le ton, transformant la gratuité en une véritable déclaration : celle d’une culture accessible à tous et inclusive.
Cet engagement sera le fil rouge d’une programmation conçue pour dialoguer avec notre temps, explorant comment les artistes, d’hier et d’aujourd’hui, s’engagent dans leurs œuvres. Pour vous guider à travers cette riche programmation, Radio Nova a sélectionné quelques pépites qui incarnent parfaitement l’esprit de cette édition
Les Archives nationales – Expo « Truchement » de Tami Notsani
Participez à une performance inédite les samedi 6 et dimanche 7 septembre, de 14h à 18h. L’artiste Tami Notsani souhaite mettre en lumière la présence trop souvent effacée des femmes dans l’histoire. Les visiteurs seront invités à choisir une image de femme parmi des documents d’archives et à en faire une description, qui donnera naissance à une nouvelle image générée par l’intelligence artificielle. Une œuvre collective qui tisse un lien entre les archives et le présent, et propose une façon d’habiter l’histoire, à découvrir dès le 15 octobre dans l’exposition « Faux et Faussaires ».
Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme célèbre la BD avec « Shebam ! Pow ! Blop ! Wizzzzz ! »
Le dimanche 7 septembre, de 10h à 18h, le mahJ dédie une journée entière à la bande dessinée et au roman graphique. Découvrez comment des super-héros comme Superman ou Captain America, créés par des dessinateurs juifs américains, ont lutté contre Hitler, une manière pour ces auteurs d’engager leurs concitoyens dans la défense de l’Europe. Un salon du livre avec une trentaine d’auteurs, dessinateurs et scénaristes en dédicace, ainsi que des rencontres et ateliers pour petits et grands, feront de cette journée une célébration de la diversité culturelle.
Danse engagée au Carreau du Temple avec « R•onde•s » de Pierre Rigal
Le samedi 6 septembre à 16h, plongez dans un spectacle de danse captivant. La « ronde », figure de danse ancestrale, est réinterprétée par Pierre Rigal comme une fête et un rituel universel. Huit danseurs, accompagnés en live par les boucles pop, trance ou électroacoustiques de Mélanie Chartreux et Gwenaël Drapeau, évoluent dans une énergie inépuisable, invitant à l’oubli de soi et au vertige intime. Un moment de danse qui transcende les cultures et les époques.
Les Traversées du Marais sont un dialogue qui efface les frontières entre les disciplines, les époques et les publics. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel pour prolonger les vacances à Paris et faire le plein de découvertes culturelles. Inscrivez ce week-end artistique à votre agenda !
Toutes les infos sur https://lestraverseesdumarais.com/

